Afrique/UE : Lionel ZINSOU a conduit des échanges sur les relations commerciales

Tenue le 10 janvier 2022 en ligne, la Conférence internationale sur les relations commerciales entre l’Union européenne et l’Afrique tournait autour de trois tables rondes. L’ancien Premier ministre béninois Lionel Zinsou a conduit les échanges sur le renforcement des relations commerciales entre l’Union européenne et l’Afrique Subsaharienne.
La refonte du partenariat entre l’Union européenne et l’Afrique Subsaharienne était au cœur d’une conférence internationale, le 10 janvier à Paris. Désigné modérateur de la 3ème table ronde, l’ancien Premier ministre béninois Lionel Zinsou a conduit les échanges sur le renforcement des relations commerciales de l’Union européenne avec l’Afrique Subsaharienne.
Largement suivie par les participants, cette thématique a porté sur les défis à relever pour renforcer les relations commerciales et d’investissement à savoir le rehaussement des standards sociaux et environnementaux. Un détour a également été fait pour aborder la question du développement des coopérations en matière de diligence raisonnable des entreprises, et la prise en compte des barrières aux échanges des opportunités identifiées par les acteurs du secteur privé.

Fondateur de la Southbridge bank, société de conseil financier et stratégique dédiée au continent Africain et président du think-tank Terra-Nova, l’expertise et l’expérience de Lionel Zinsou ont contribué à l’enrichissement des échanges avec les participants. ‘’État des lieux : enjeux économiques et commerciaux du partenariat UE-Afrique ‘’ et ‘’ Focus sur la modernisation du partenariat commercial entre l’UE et l’Afrique du Nord’’ sont les thèmes des deux autres tables rondes qui ont permis aux participants de s’entretenir sur les perspectives d’approfondissement des relations commerciales et d’investissement entre l’Union européenne et l’Afrique. Un partenariat important qui est au cœur de l’agenda de la présidence française du Conseil de l’Union européenne. Cette conférence a été organisée en prélude au sommet UE-UA qui se tiendra les 17 et 18 février prochain à Bruxelles.

Ronie Floride AGAMMA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here