(UCESA)- Du 26 au 27 septembre 2023 au Pullman Hôtel de Kinshasa s’est ténu les activés de l’Assemblée générale de l’Union des Conseils économiques et sociaux d’Afrique, UCESA en sigle. Les échanges de cette grand-messe des affaires se sont axés sur un thème qui fait la une : « La mobilité climatique en Afrique ».
C’est le Conseil économique et social de la République Démocratique du Congo (RDC) présidé par Jean-Pierre Kiwakana KIAMAYALA qui a accueilli ces assises de l’UCESA. Dans son allocution, ce dernier n’a pas manqué de saluer l’implication du gouvernement congolais qui n’a ménagé aucun moyen dans l’organisation de ce grand rendez-vous économique. Le Premier Ministre Jean-Michel Sama LUKONDE procédant à l’ouverture des travaux s’est engagé, à garder une oreille attentive aux décisions et autres résultats qui découleront de cette assemblée générale. Il a aussi tenu à rappeler le rôle que joue le Conseil économique et social, celui d’organe consultatif qui a pour mandat de s’assurer que les préoccupations des populations sont bel et bien reflétées dans les politiques publiques, programmes et projets initiés par le Gouvernement et les autres institutions tant au niveau national que provincial.
Lire aussi:
« Au nom de mon Gouvernement et au nom du peuple congolais. Ma présence dans cette salle devra servir de rappel, s’il en était encore besoin, de l’importance que mon Gouvernement accorde à la collaboration constante avec le Conseil économique et social », précise-t-il d’un ton serein. Il a poursuivi en indiquant que pour la RD Congo, pays hôte, ces assises suscitent beaucoup d’espoir pour la redéfinition et la requalification de son programme lié au climat.
Un intérêt mondial
Pour sa part, Jean-Pierre Kiwakana KIAMAYALA, président du Conseil économique et social de la RDC a souligné que « Le destin de l’humanité se joue aujourd’hui. Et la République Démocratique du Congo, avec son bassin, ses forêts, sa faune, ses tourbières, ses mangroves, détient une grande partie de la solution. D’où l’intérêt de veiller à sa stabilité. A chaque forum international, à chaque réunion stratégique, à chaque décision de politique internationale qu’elle soit basée sur la défiance de l’autre ou sur sa propre bonne foi, se joue l’avenir des générations futures ».
Lire aussi:
Pour rappel, l’Union des conseils économiques, sociaux et institutions similaires d’Afrique (UCESA) était créée en 1994 lors de l’Assemblée Générale constitutive à Abidjan (Côte-d’Ivoire). Il s’agit d’une organisation régionale qui rassemble 20 conseils économiques et sociaux du continent africain. 19 membres composent actuellement L’UCESA : Afrique du Sud, Algérie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique (réintégrée depuis AG du 28 novembre 2018 de Libreville), Congo, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Tunisie.
C’est dans ce cadre que l’Union pour la Coopération Environnementale en Afrique (UCESA) a lancé ce projet novateur visant à promouvoir l’action climatique en Afrique. Ce projet ambitieux vise à sensibiliser et mobiliser les citoyens africains en faveur de la lutte contre le changement climatique qui constitue une menace pour l’humanité.
Yenga Fazilo wã BIREGEYA