Transparence budgétaire :le Bénin se positionne 2ème  en Afrique

Les résultats de la 8ème  enquête mondiale sur le budget ouvert « Open Budget Survey » au titre de l’année 2021, de l’organisation internationale « International Budget Partnership », positionnent le Bénin sur la seconde marche des pays africains ayant une bonne gouvernance budgétaire.

De la 6ème  place au classement précédent, le Bénin se hisse au titre des résultats de l’enquête (Open budget Survey) de l’organisation « International Budget Partnership » de l’année 2021, à la 2e place, derrière l’Afrique du Sud, avec la notation de 65/100 contre 49/100 en 2019.

Cette progression de quatre places dans le rang des pays africains ayant les meilleures pratiques en matière de transparence budgétaire, est le fruit de la volonté politique du Gouvernement béninois  par l’entremise de son ministre de l’Economie et des Finances Romuald WADAGNI de rendre les finances publiques citoyennes, à travers la mise en œuvre de plusieurs reformes au niveau de l’administration publique pour une plus grande transparence dans la gestion des ressources de l’Etat.

Le gouvernement béninois, suite à la publication des résultats de cette enquête a, à travers un communiqué en date du mardi 31 mai 2022, adressé sa reconnaissance aux organisations de la société civile et à l’ensemble des Partenaires Techniques et Financiers qui œuvrent à ses côtés pour l’émergence des finances publiques citoyennes au Bénin. Il faut souligner que l’enquête sur le budget ouvert réalisée dans 120 pays par l’International Budget Partnership est la seule évaluation comparative, indépendante et régulière de la transparence, du contrôle et de la participation aux budgets nationaux. Elle porte sur trois piliers essentiels de la gouvernance et de la responsabilité budgétaire à savoir : (i) la transparence budgétaire ; (ii) la participation du public au processus budgétaire et (iii) le contrôle budgétaire.

Sandric DIKPE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here