(Train Express Régional) – L’Etat sénégalais à travers son ministère en charge de l’Économie a conclu avec la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) un accord de financement de la phase 2 du Train Express Régional (TER) de Dakar. La signature a été faite le 31 octobre 2023 au siège de la banque régionale à Lomé.
35 milliards FCFA, c’est le montant de la convention de prêt signé. Cette allocation servira à l’achèvement des derniers ouvrages avant la mise en exploitation des nouvelles infrastructures du TER à Dakar prévue pour fin 2023 au plus tard. Ainsi, il s’agit d’appuyer les travaux d’infrastructures et systèmes sur cette section de 19 km qui reliera Diamniadio à l’aéroport Blaise DIAGNE de Dakar. Ce chantier en cours depuis mars 2022 vise à étendre la desserte vers les zones périphériques du centre-ville de Dakar. La phase opérationnelle du projet est annoncée pour décembre 2023 et devrait permettre de rallier l’aéroport en 45 minutes, un rapprochement du centre-ville de cette plateforme logistique. Le nombre de trains en exploitation passera de 15 à 22 trains, et rendra le réseau capable de drainer jusqu’à 300 000 passagers par jour, contre 1 15 000 pour la phase 1.
Lire aussi:
La construction de cette infrastructure ferroviaire renforcera l’accessibilité et l’attractivité de cet aéroport de référence a laissé entendre Doudou KA ministre de l’Economie, du plan et de la Coopération du Sénégal après cette signature. Moustapha Ben BARKA, vice-président de la BOAD en charge du pôle Financement & Investissement a renchéri après avoir rappelé que ledit financement a été approuvé par le Conseil d’administration de la banque lors de sa 137ème session ordinaire en septembre 2023.
La réalisation de la phase 2 du Train Express Régional améliorera la mobilité des personnes et des biens dans l’agglomération de Dakar à travers les avantages offerts par le mode de transport ferroviaire.
MOUSSA DIOP