Longtemps ignorées par les pouvoirs publics et aussi par les banques, les entreprises sont plus que jamais à l’ordre du jour au Togo. Lors du conseil des ministres de ce mercredi, le gouvernement togolais a adopté un projet de décret portant approbation d’une charte des Très Petites et Moyennes Entreprises (TPME).
Une nouvelle charte qui reprécise et offre des avantages. “Les TPME constituent aujourd’hui la base du tissu économique du Togo et participent de manière significative à la croissance économique, à la création d’emplois, à la valorisation de l’innovation, au développement régional et local et au renforcement de la cohésion sociale”, a précisé le compte-rendu du conseil des ministres. Plus précisément, cette charte offre un cadre légal et un soutien non financier à ces entreprises en terme d’accompagnement dans la formalité foncière, dans les procédures de certification et la recherche de financement. En clair, une plus grande inclusion des entreprises dans l’économie mondiale, des possibilités d’une création massive d’emplois à haute valeur ajoutée, un développement du capital humain et une facilitation de l’accès des citoyennes et citoyens aux
services publics. “Cette charte permettra aux TPME de se constituer entre elles une force, ce qui leur permettra d’accéder facilement aux mécanismes de financement”, a précisé le Professeur Akodah Ayewouadan, le ministre de la communication et des médias à l’issue du conseil des ministres.
Lire aussi :
Entre 2013 et 2017, les actions menées dans le cadre de la promotion de l’entrepreneuriat ont permis de former plus de 60.000 jeunes en technique de création et de gestion de la micro-entreprise avec à la clé la création de 7.000 petites et moyennes entreprises qui ont contribué à créer près de 40.000 emplois durables. Ce décret vient permettre d’assurer alors un environnement global incitatif et cohérent mais aussi un dispositif d’appui direct performant et une offre de financement adaptée. Et c’est en cela que la charte actualisée, fixe les catégorise d’entreprises. 4 au total à savoir : les nano-entreprises, les micros entreprises, les petites entreprises et les moyennes entreprises dont les chiffres d’affaires sont compris entre 5 millions FCFA et 1 milliard FCFA.
Codjovi AHLINVI