Togo : L’Etat ouvre l’actionnariat du MIFA S.A. à la PIA et Arise

Lomé poursuit sa politique de cession des participations publiques dans le secteur privé. Après la cession de l’opérateur historique Togocom au conglomérat malgache Axian ou encore la prise de participation majoritaire du géant singapourien dans le capital de la Nouvelle Société cotonnière du Togo (NSCT), le gouvernement compte ouvrir l’actionnariat du Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA SA) à la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) et à Arise Special Economic Zone, société de droit mauricien et holding, mère de Arise IIP, conceptrice de la PIA.

Le conseil des ministres du 16 juin dernier a examiné à cet effet un projet de décret autorisant la cession au secteur privé de tout ou partie des actions de l’Etat dans le capital du MIFA, une société anonyme. Selon le gouvernement, ce décret vient parachever le processus d’entrée au capital de deux nouveaux actionnaires, en l’occurrence PIA et ARISE Special Economic Zone, afin de mieux mobiliser cet outil pour accompagner la stratégie de développement agro industrielle de notre pays, notamment dans le cadre du développement de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé. “Ce partenariat stratégique avec PIA et ARISE Special Economic Zone vise à relever les défis rencontrés dans la mise en œuvre du mécanisme du MIFA SA notamment en matière de financement de l’agriculture en particulier la focalisation sur des filières prioritaires ; l’amélioration des revenus des producteurs et la fourniture en quantité suffisante de matières premières aux industries locales”, a indiqué le compte-rendu du conseil des ministres. 

Dans sa dynamique d’établir des partenariats public-privés féconds dans des secteurs stratégiques de l’économie nationale, l’État togolais agit en investisseur avisé, veillant à mettre en place des paradigmes qui permettent d’améliorer la gouvernance avec des impacts positifs sur l’économie et le bien-être des populations à la base. A la différence d’autres pays, le Togo se distingue par un pilotage différencié de la performance dans les entreprises publiques. “A l’issue de cette décision, les actionnaires du MIFA SA sont : l’Etat togolais, la Fédération nationale des groupements de producteurs de coton (FNGPC), ARISE Special Economic Zone, PIA”, a précisé le conseil des ministres. Fondé sur le partage de risques, le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) a pour objectif de professionnaliser la filière agricole par la structuration des chaînes de valeur, d’augmenter le volume de financement alloué par les institutions financières au secteur et de développer les produits assuranciels et technologique innovants. C’est-à-dire que les prêts accordés bénéficient d’une garantie de l’Etat, de quoi inciter les banquiers à accorder plus facilement des financements. Depuis 3 ans, plus de 14 milliards de Fcfa ont été investi pour accompagner des dizaines de milliers d’agriculteurs.

De Lomé Modeste TOFFOHOSSOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici