Togo : la lutte contre la Covid-19 a coûté 260 milliards de FCFA en 2020

0
114

Vues : 8

Environ 260 milliards de FCFA de dépenses budgétaires ont été effectuées par le Togo face à la pandémie de l’infection à Covid-19. Selon les estimations reprises par la Banque Mondiale dans son dernier rapport sur l’état de l’économie en Afrique, cette importante somme représente à peu près 6% du PIB du pays en 2020.

Ces dépenses sont surtout liées aux nombreuses mesures prises par le Togo pour lutter contre la maladie, favoriser la résilience des Togolais et relancer l’économie. Entre autres, l’acquisition des kits de test, la mise en place d’un revenu universel de solidarité dit “Novissi”, le report des échéances par les banques pour les entreprises, le fond d’appui au secteur privé…

Des mesures qui ont occasionnées des dépenses ou encore des abandons de recettes rapportés au PIB brut de 2020 qui lui s’élève à 4300 millions FCFA. Alors que dans le même temps, la crise du Covid-19 a, selon le gouvernement, occasionné des pertes estimées à presque 4 points de pourcentage du PIB (1,8% en 2020 contre 5,3 en 2019).

Selon le document et sur la base de ses dépenses, le Togo est le 5è pays sur la quarantaine pris en compte ayant consacré le plus de ressources budgétaires à la lutte contre la Covid-19. Il arrive ainsi derrière l’Île Maurice (près de 9% de son PIB), la Guinée Bissau (un peu plus de 6%), les Seychelles, et le Rwanda.

De Lomé, Modeste TOFFOHOSSOU

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here