Taux de change : le cédi ghanéen perd de la valeur par rapport au franc CFA

Les dernières données de marché en date du 17 août 2022, révèle qu’il faut désormais 68 FCFA pour obtenir un seul Cédi du Ghana. Alors que dix ans plutôt, pour la même transaction de change, il fallait 271 Francs CFA.

Ce rapprochement de la valeur du franc CFA sur le cédi s’explique par trois facteurs récents : la Covid-19, la remontée de la valeur du Dollar américain, et les conséquences sur l’économie mondiale de l’invasion russe en Ukraine. La perte de la valeur du cédi sur le franc CFA, serait liée à la performance de la structure (élément clé) des deux monnaies. Le franc CFA, mécanisme monétaire critiqué par plusieurs personnes dans les pays concernés, bénéficie d’une stabilité des taux face à l’Euro et d’une garantie de la France.

Lire aussi:

Livré aux aléas du marché, le Ghana à permis dans le but de renforcer ses réserves de change, l’ouverture de compte en devises étrangères (33% des dépôts bancaires) et l’achat de sa dette publique émise au niveau local par des investisseurs étrangers. Cette décision ouvrait les réserves de change aux investisseurs qui pouvaient les reprendre à tout moment, car, même si elles n’étaient pas dans un compte des opérations, n’appartenaient pas davantage au pays.

Téléchargez notre application dans PlayStore

Ainsi, suite à la qualification “risquée” de la dette interne et internationale du Ghana, par les principales agences de notation, plusieurs investisseurs ont décidé de céder leurs actifs en Cédis, afin de récupérer leurs devises. Une situation qui a précipité un effondrement de la monnaie cédi. Et ce n’est pas tout. La structure de la consommation ghanéenne ainsi que le tissu productif est dominée par des biens importés et des investisseurs non-nationaux. Tous ces facteurs exercent une pression sur les réserves de change du Ghana, entouré par des pays, utilisateurs du franc CFA. Conséquences, il est plus cher de payer les factures libellées en France CFA.

Sandric DIKPE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici