TALON en Chine : Les retombées économiques pour le Bénin

Accompagné d’une délégation composée, entre autres, du ministre d’Etat chargé de l’Economie et des finances, Romuald WADAGNI, du ministre des Affaires étrangères, Adjadi BAKARI, de la ministre de l’Industrie et du commerce, Shadiya ASSOUMAN, le chef de l’Etat béninois, Patrice TALON, s’est rendu en Chine, à l’invitation de son homologue Xi JINPING. Cette visite, effectuée du 31 août au 3 septembre 2023, a permis l’établissement d’un partenariat stratégique entre les deux pays.

A l’issue de la visite, il est important de retenir que les deux Parties ont hautement apprécié l’amitié traditionnelle sino-béninoise qui, soigneusement cultivée par leurs dirigeants respectifs de plusieurs générations depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Bénin, s’est consolidée au cours des 50 dernières années pour devenir un exemple du nouveau type de partenariat à promouvoir dans les relations internationales. Dans le but de promouvoir davantage le développement des relations bilatérales et de faire avancer la coopération dans différents domaines, les deux chefs d’État ont décidé de porter les relations sino-béninoises au niveau d’un partenariat stratégique. Ainsi, 13 accords ont été signés. Il s’agit :

« 1- Plan de coopération triennal (2023-2026) dans des domaines clés entre la Commission nationale du développement et de la réforme de la République populaire de Chine et le ministère de l’Economie et des Finances du Bénin.

2- Lettre d’intention sur l’accélération conjointe de la préparation du plan de coopération sur « la Ceinture et la Route » entre la Commission nationale du développement et de la réforme de la République populaire de Chine et le ministère de l’Economie et des Finances du Bénin.

3- Mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine de la gestion du stockage et de la réduction des pertes post-production des céréales entre l’administration nationale des réserves alimentaires et stratégiques de la République populaire de Chine et le ministère de l’Economie et des Finances du Bénin.

4- Mémorandum d’entente sur les échanges et la coopération dans le domaine du développement économique entre la commission nationale du développement et de la réforme de la République populaire de Chine et le ministère de l’Économie et des Finances du Bénin.

5- Mémorandum d’entente entre le ministère du Commerce de la République populaire de Chine et le ministère de l’Economie et des Finances du Bénin relatif à la création du Groupe de travail sur l’investissement et la coopération économique.

6- Mémorandum d’entente entre le ministère du Commerce de la République populaire de Chine et le ministère de l’Economie et des Finances du Bénin relatif à la promotion de la coopération en matière d’investissement dans le domaine du développement vert.

7- Mémorandum d’entente entre le ministère du Commerce de la République populaire de Chine et le ministère de l’Economie et des Finances du Bénin relatif au renforcement de la coopération en matière d’investissement dans l’économie numérique.

8- Accord de coopération économique et technique entre le Gouvernement de la République populaire de Chine et le Gouvernement de la République du Bénin.

Lire aussi:

9- Mémorandum d’entente entre l’Agence chinoise de coopération internationale pour le Développement et le ministère de l’Economie et des Finances de la République du Bénin sur le renforcement de la coopération pour le développement et sur la promotion de la mise en œuvre de l’Initiative pour le Développement mondial.

10- Accord entre la République populaire de Chine et la République du Bénin relatif à la communication et à l’information.

11- Accord entre China Media Group et l’ORTB

12- Accord entre le Gouvernement de la République populaire de Chine et le Gouvernement de la République du Bénin relatif au projet de l’opération de cataracte au Bénin en 2023 intitulé « Marche vers la Lumière ».

13 – Protocole relatif à l’exportation d’ananas frais du Bénin vers la Chine »

Suppression de visa

Dans la matinée du samedi 2 septembre 2023, le Président Patrice Talon s’est rendu au centre national des conventions de Pékin pour prendre part, en tant qu’invité de marque, à la cérémonie d’ouverture du Salon international du commerce des services de Chine (CIFTIS) 2023. Conscient de la subsistance de certains points de vulnérabilité dans la perception envers de nombreux pays africains par certains partenaires techniques et financiers dans le monde, il a, en présence des nombreux opérateurs économiques et délégations, passer en revue quelques actions et reformes structurantes engagées par le Bénin aux fins d’accroître son attractivité en matière d’investissement. Patrice Talon a fait cas du le refus de participation à tout mécanisme d’annulation de la dette des pays en voie de développement suite à la crise économique induite par la pandémie de covid 19 ; des investissements consentis dans le port autonome de Cotonou et qui en font l’un des ports les plus attractifs de la sous-région ouest africaine ; de l’opérationnalisation de la zone industrielle de Glo-djigbé qui accueille de nombreux investisseurs depuis sa mise en place ; de la mise en place du site E-visa pour faciliter la venue au Bénin des touristes, et investisseurs ; des investissements technologiques en cours avec le partenaire HUAWEI qui permettront de faire du Bénin un hub logistique de classe mondiale.

Réaffirmant davantage la volonté de son gouvernement d’accueillir de plus en plus d’investisseurs et de touristes chinois, le Chef de l’Etat a annoncé en primeur durant cette cérémonie, la suppression du visa d’entrée au Bénin pour les ressortissants chinois qui souhaitent visiter le Bénin ou y investir. « Promouvoir les échanges et les investissements demande également une libre circulation des personnes. Depuis 2016 et la mise en place du e-visa au Bénin nous avons largement simplifié le processus de délivrance de visa. Mais je voudrais aller plus loin en annonçant ici la suppression totale des visas pour les ressortissants chinois qui souhaitent visiter le Bénin et découvrir notre histoire, notre culture, car très souvent les échanges commerciaux sont également le fruit d’une connaissance culturelle mutuelle approfondie. » a-t-il dit.

Rencontre avec Xi JINPING

C’est sur le perron du grand palais du peuple à Pékin que le Président Xi JINPING a accueilli dans l’après-midi du vendredi 1er septembre 2023, son invité le Président Patrice TALON. Après la présentation des deux délégations, les honneurs militaires, huit (8) coups de canon ont retenti dans le ciel de Pékin en l’honneur du Bénin. Les 2 présidents ont ensuite échangé à travers une audience durant laquelle, ils ont rappelé l’excellente qualité des relations entre la Chine et le Bénin. Les deux parties approfondiront la coopération de qualité dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route », accéléreront les efforts pour promouvoir la synergie d’action dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » et l’Initiative pour le développement mondial d’un côté, le Plan national de développement 2018-2025 et le Programme d’Action du Gouvernement 2021-2026 de l’autre, puis exploreront le potentiel de coopération dans la mise en œuvre des nouvelles mesures avancée en vue de promouvoir la coopération gagnant-gagnant et le développement partagé, ont-ils indiqué.

La rencontre entre les deux personnalités a pris fin par un banquet offert par le Président Xi JINPING au président Patrice Talon et à sa délégation. Durant la visite, les deux Chefs d’État se sont entretenus dans une ambiance cordiale et amicale.

Le Président Patrice TALON s’est également entretenu avec le Premier ministre du Conseil des Affaires d’État Li QIANG et le Président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale Zhao LEJI de la République populaire de Chine.

Dèlofon T. HOUETOHOSSOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici