(Sucre)- En Côte d’Ivoire, il s’observe en ce moment une raréfaction du sucre. Une pénurie qui entraine une flambée du prix sur le marché alors que la campagne sucrière 2023-2024 a commencé depuis le 22 octobre dernier.
Les prix du kilogramme de sucre varient actuellement d’une boutique à une autre en Côte d’Ivoire. 750 ; 850 ; 1200 FCFA sont les prix pratiqués. Cet état de chose ne laisse autour de ce produit de grande consommation ne laisse pas sans réaction la Sucrerie d’Afrique- Côte d’Ivoire (SUCAF-CI). Dans une note en date du 13 novembre 2023, elle affirme que les prix sont restés inchangés à son niveau. « Les tarifs de vente ex- usine qui ont été appliqués à l’ensemble des clients par SUCAF-CI sont restés inchangés conformément à l’arrêté interministériel N° 045-/MCIPPME/MEF/MBPE du 13 juin 2022 portant plafonnement des prix du sucre en Côte d’Ivoire » Pointant du doigt les commerçants, la SUCAF- CI précise « alors que certains distributeurs opèrent dans le respect des prix plafonnés, il nous revient de façon récurrente que certains acteurs de la distribution dont certains de nos clients, s’adonneraient à la rétention de stocks et à des pratiques spéculatives sur les tarifs du sucre, conduisant à une hausse injustifiée des prix de vente aux ménages »
Lire aussi:
Malgré le plafonnement du prix fait par les autorités ivoiriennes, le prix du sucre ne cesse de grimper dans les rayons. En effet, les producteurs locaux n’ont pas su combler les attentes en atteignant leur pleine capacité. Seulement 03 des 04 usines produisent actuellement : Ferké 1 et 2 (au Nord du pays) propriétés de Sucaf-CI, et celle de Zuénoula (Centre-Ouest). C’est le 27 novembre prochain que l’usine de Borotou appartenant à Sucrivoire (comme celle se Zuénoula) débutera ses activités pour la campagne ; plus d’un mois de retard donc. De ce fait, depuis fin octobre, la production nationale n’a été que de 10.000 tonnes pour ce produit de 1ère nécessité dans l’alimentation des populations. Voilà un premier justificatif de cette pénurie.
Selon un communiqué de l’Association des industries sucrières de Côte d’Ivoire (AIS) ‘’ce lancement de la campagne sucrière devrait mettre fin à la situation de tension des stocks de sucre dans la distribution observée ces derniers temps”. L’AIS mise sur un ” retour progressif à un approvisionnement régulier en sucre du marché ivoirien”.
Lire aussi:
En 2020, la production annuelle ivoirienne est d’environ 200 000 tonnes face à une demande d’environ 240 000 tonnes. En effet l’importation que seuls les groupes producteurs font, vient combler le déficit de la production locale. Cette dernière peut reluisante a été assombrie par les cours mondiaux du produit. Ils ont atteint le niveau le plus élevé depuis 12 ans en septembre 2023. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), le sucre a enregistré un bond de 48% sur un an. Et pour cause ! Les exportation indiennes et Thaïlandaises (2ème et 3ème exportateurs) ont considérablement chuté du fait des aléas climatiques
La production sucrière ivoirienne qui est jugée moins compétitive que le sucre importé mais les autorités locales ont pris des mesures protectionnistes afin de préserver le secteur du fait des emplois directs et indirects qu’il a créé et des revenus pour les caisses publiques. Les autorités s’investissent pour avoir à l’horizon 2025, une production nationale de 280000 tonnes.
Sory KONAN