Spiro (ex M Auto) : Un important appui reçu de la  Société Générale…Les chiffres de la révolution des véhicules électriques au Bénin et au Togo

La start up indienne Spiro (ex M Auto) basée au Bénin spécialisée dans les motos électriques au Bénin et au Togo a reçu un appui financier de la banque française Société Générale garanti partiellement à hauteur de 70% par GuarantCo, une institution de garantie affiliée au Private Infrastructure Development Group (PIDG) britannique.

Le pari de Spiro de créer un écosystème de mobilité verte est gourmand en capitaux et lui a déjà coûté plusieurs dizaines de millions de dollars. La direction de l’entreprise lancée par le Béninois Olushegun Adjadi BAKARI, devenu depuis juin ministre des Affaires étrangères de son pays- estimait ainsi, fin 2022, que cent millions de dollars supplémentaires devraient être levés en 2023 pour étendre les activités de l’entreprise au reste du continent.

37,8 milliards FCFA, c’est le montant alloué à la start-up du Fonds ATIF, également principal actionnaire d’Arise IIP pour appuyer la révolution  des véhicules électriques au Bénin et au Togo. Avec ce financement reparti en deux tranches, Spiro prévoit élargir ses offres d’achat de motos électriques par crédit-bail. 21 milliards FCFA, la première qui sera décaissée immédiatement aideront Spiro à renforcer le déploiement de ses engins, batteries et stations d’échange dans les deux pays. Aussi s’en servira-t-il pour mieux s’imposer au Rwanda avec l’Ouganda et le Kenya dans le viseur.  Le Nigéria est sur sa tablette.

Comme ambition, Spiro veut mettre en circulation plus de 02 millions de motos électriques (deux modèles alimentés par des batteries de 75 à 90 kilomètres d’autonomie) dans une dizaine de pays africains d’ici 2030 par location-vente. La première cible de la start up dans les deux pays où elle exerce d’abord est constituée des 400.000 conducteurs de taxis-motos. Pour ce faire, selon Togo First , elle veut déployer 15700 nouvelles motos,31 400 batteries et plus de 1 000 stations d’échange supplémentaires, renforçant ainsi le parc opérationnel existant, constitué de 5 706 véhicules et environ 130 stations d’échange au Bénin et au Togo.

Présentation de www.koriactu.com

Selon les chiffres fournit au confrère Togo First, depuis avril 2022, Spiro indique avoir ainsi effectué plus de 2,5 millions d’échanges de batteries dans ses stations de recharge.

Pour Mohamed Fadel KANE, Directeur de Structured Finance du Groupe Société Générale « Ces motos électriques propres promettent de stimuler la croissance économique au Togo et au Bénin, et de répondre aux besoins urgents de mobilité en Afrique .» Il est important de souligner que Spiro reste une solution contre la pollution atmosphérique.

« Ce projet de mobilité électrique contribuera à améliorer l’environnement au profit des populations du Bénin et du Togo », a déclaré Layth AL-FALAKI, PDG de GuarantCo. Il s’agit d’un pas significatif vers l’adoption de véhicules propres et abordables dans ces pays. 

Pour Jules SAMAIN, CEO de Spiro, « cela va au-delà des motos électriques ; il s’agit de concevoir un avenir durable pour l’Afrique et de stimuler la croissance socio-économique. »

Le financement devrait faciliter l’acquisition de motos supplémentaires par des particuliers et des professionnels, sur la base d’un mécanisme de paiement progressif. Au Bénin, où Spiro commercialise ses produits sous la marque M Auto, plusieurs conducteurs de taxi-moto ont opté pour ce modèle de mobilité. Le modèle d’acquisition est favorable pour les personnes souhaitant démarrer cette activité.

C’est la deuxième levée de fonds de Spiro en 2023, après avoir reçu 11 , 97 milliards FCFA de l’Africa Transformation and Industrialisation Fund, un véhicule d’investissement basé à Abu Dhabi aux Emirats arabes unis et comptant notamment comme associé Gagan GUPTA, PDG d’Arise, dans le cadre d’un cycle de financement.

De plus, la conjoncture est favorable en raison de l’augmentation des prix de l’essence en contrebande qui alimentait jusqu’à présent les motos du Bénin et du Togo. L’offre comprend un loyer journalier, mais couvre également une garantie de réparation. Elle garantit la disponibilité des batteries de rechange et la présence de plusieurs points de recharge.

Selon un rapport du cabinet de conseil McKinsey, les ventes de motos électriques en Afrique devraient représenter entre 50 % et 70 % des parts de marché sur le continent d’ici à 2040. Donc Spiro est sur un secteur prometteur.

Manfoya HOUNGUE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici