Luanda ,centre des affaires entre les Etats Unis et l’Afrique du 23 au 27 juin 2025

(Sommet des Affaires Etats-Unis- Afrique)- Les élites politiques et commerciales d’Afrique et des États-Unis d’Amérique seront présentes à Luanda, en République d’Angola, pour le 17ème Sommet des Affaires Etats-Unis- Afrique, du 23 au 27 juin 2025.

C’est un moment qui doit être fier de la capacité de l’Afrique à organiser des événements de haut niveau en réunissant dans une même salle les stratèges de plus de deux mille entreprises africaines, américaines, européennes et asiatiques.

Outre les avantages du réseautage, les dirigeants politiques et économiques auront le privilège de débattre de l’avenir des relations économiques et commerciales entre l’Afrique et les États-Unis, de nouer des partenariats et de regarder avant toutl es grandes infrastructures panafricaines et de dynamiser les investissements sur le continent.

Le président João Manuel Gonçalves Lourenço, qui dirige actuellement la présidence tournante de l’Union africaine, est enthousiaste à l’idée de montrer le potentiel panafricain et les opportunités d’affaires éthiques et égales qui révolutionneront le marché continental vierge.

Plusieurs chefs d’État et de gouvernement, ainsi que des investisseurs mondiaux de premier  plan, ont déjà confirmé leur présence à Luanda, enthousiasmés par l’espoir et la prospérité que l’Afrique offre aujourd’hui aux marchés internationaux.

Il s’agit d’une étape capitale pour aligner la stratégie panafricaine d’investissement dans les secteurs des hydrocarbures, de l’agroalimentaire, de la sécurité alimentaire, des mines, des transports aériens, maritimes, ferroviaires et routiers, de la banque, de la finance et des assurances, du tourisme, entre autres.

Les États-Unis et l’Union européenne injectent des capitaux dans le Corridor de Lobito, un projet de développement durable en Afrique Australe, Centrale et Orientale qui a reçu en décembre 2024 la visite de l’ancien président américain Joe Biden.

Rien que pour la construction de silos de qualité, des milliards de dollars sont investis pour dynamiser une agro-industrie de référence. Cela signifie que le Corridor de Lobito est un bon modèle de partenariat public-privé qui peut catalyser d’autres corridors de développement logistique tels que Lagos/Abidjan, Le Caire/Dakar, Lagos/Mombasa, Djibouti/Ndjamena, Alger/Lagos ou même le stimulant corridor Tripoli/Cape Town.

Ces corridors africains peuvent fonctionner comme un instrument important pour décourager l’insurrection armée et l’existence de «bandes voyous» qui provoquent la terreur, une violence extrême et la déstabilisation sur le continent. Ils peuvent également décourager de nombreux jeunes au chômage d’adhérer à des mouvements extrémistes et violents en renforçant leurs sources de survie.

C’est là que trouve son berceau la préparation et la promotion du capital humain don’t l’Afrique a cruellement besoin. 

Le 13 mars 2025 à Addis-Abeba, dans son discours d’acceptation en tant que président tournant de l’Union Africaine, Son Excellence João Manuel Gonçalves Lourenço a invite l’Union à organizer cette année une grande conference continentale sur les infrastructures en Afrique pour transmettre l’importance des investissements dans l’interconnexion pour permettre la circulation des produits d’exportation et intra-africains via la zone de libre-échange.

L’objectif est de concevoir une stratégie visant à mobiliser les partenaires internationaux pour entreprendre des investissements panafricains de haut calibre avec des bénéfices réciproques.

« Les infrastructures constituent l’un des piliers essentiels de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, qui nous oblige à mobiliser le plus grand volume de ressources financières possible pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés dans ce domaine et dans le contexte de l’innovation technologique, de la sécurité alimentaire et de la transition énergétique », a-t-il soutenu.   

En d’autres termes, des investissements affirmés dans les barrages hydroélectriques, les gazoducs, les raffineries de pétrole brut, les aéroports, les routes longue distance, les chemins de fer, la construction civile, les infrastructures touristiques et le développement des nombreux lacs que possède l’Afrique peuvent générer la prospérité et l’autonomisation des familles, éliminer les asymétries et renforcer l’économie du continent.

Arrivés ici, nous pensons que le 17ème Sommet d’Affaires Etats-Unis-Afrique que Luanda accueillera, dans l’année descélébrations du 50ème Anniversaire de l’Indépendance de l’Angola, se présente comme une «étape de maturité, de paix et de sécurité» que le continent africain mérite.

L’Ambassade d’Angola invite la communauté politique et commerciale de la CEDEAO et en particulier du Nigeria, du Bénin et du Niger, à profiter de ce moment unique de discussions sur l’Afrique et les voies de son autodétermination vers l’indépendance économique.

Bienvenue en Afrique

*José Bamóquina Zau

Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République d’Angola près le Nigeria, le Bénin, le Niger et à la CEDEAO.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici