(Soja grain) – Par un communiqué en date du 16 novembre 2023, le Gouvernement béninois a porté à la connaissance des producteurs de soja, des opérateurs économiques et de l’ensemble de la population, les mesures suivantes, au titre de la campagne de commercialisation du soja grain 2023- 2024.
«Le commerce du soja grain est libre sur l’ensemble du territoire national, Ainsi, les opérations d’achat, de vente, de transport, les prix, les dates de démarrage et de fin des opérations, sont librement fixés par les acteurs ». C’est l’une des premières mesures pour la campagne prochaine. La deuxième à trait à l’exportation. « L’exportation est libre, sans agrément et se fait exclusivement par le Port de Cotonou ». Enfin « la contribution à la recherche et à la promotion agricole (CRA) perçue au cordon douanier, à la charge exclusive des exportateurs, est désormais fixée à 30 FCFA par kilogramme de soja grain au lieu de 140 FCFA au titre de la campagne écoulée ».
Dans le rétroviseur
En conseil des ministres le 12 octobre 2022, le gouvernement de Patrice TALON a décidé de l’interdiction de l’exportation du soja grain à compter du 1er avril 2024. Cette disposition vise selon les autorités à favoriser la mise sur pied d’usines de transformation et à améliorer la valeur ajoutée générée dans la filière qui a considérablement augmenté sa production depuis 5 ans. En vue de la mise en œuvre de la décision, une période transitoire pour l’exportation du soja grain a été décidée. Durant cet intervalle de temps, les acteurs possédant un agrément devront prioriser la satisfaction des besoins des industries locales avant de s’orienter vers l’écoulement à l’extérieur de leurs stocks restants sous réserve de l’obtention d’une « autorisation expresse ».
Lire aussi :
Le décret n°2022-568 du 12 octobre 2022 portant interdiction de l’exportation du soja grain et fixant les conditions de mise en œuvre de l’interdiction d’exportation des noix brutes de cajou et du soja sont différées à la prochaine campagne. Une concertation des acteurs de la filière avec les membres du gouvernement le 07 décembre 2022 a reporté la mesure d’interdiction de l’exportation du soja au Bénin. Ainsi les exportateurs sont dispensés de l’obtention de l’agrément et de l’autorisation d’exportation du soja au titre de la campagne de commercialisation en cours. Le hic qui a encore fait centralisé la commercialisation sera le prix. Ce qui suscitera des cris de détresse des producteurs.
A une rencontre le 11 avril 2023 entre Patrice TALON assisté de ses ministres face aux agriculteurs, il a été retenu de manière consensuelle que le prix d’achat à 270 FCFA pour le soja conventionnel, et 320 FCFA le soja bio. Une condition est faite avec les nouveaux prix: le gouvernement a décidé d’une opération d’achat de tous les stocks par la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (SIPI-Bénin). Au sortir de cette rencontre avec le Chef de l’Etat, Steev K. ADJAMAN, président de l’Union Nationale des Producteurs de soja au Bénin (UNAPS-Bénin) présentait une situation embarrassante pour les 60.000 membres de leur Union dont 1.497 ont contracté des crédits auprès de la Caisse Locale de Crédit Agricole Mutuel (CLCAM) pour produire du soja. Ils ont emblavé 4.492 hectares pour une production de 5.390 tonnes. Mais une production invendue, à cause de la baisse des prix. Conséquence : impossibilité de rembourser le crédit de 634.045.000 F CFA dont l’échéance a expiré. Sur l’ensemble des 400.000 tonnes de production dans les bassins de soja, 182.500 tonnes, restent invendues. Face à cet état de chose, la solution du gouvernement était pour régler une situation de crise. Cette campagne d’achat de la SIPI- Bénin s’est déroulée du 14 avril 2023 au 15 septembre 2023. Aucun producteur ne devrait sortir sa récolte du territoire sans prendre par la SIPI- Bénin. Des tranchées ont été creusées sur les voies de dessert sur le Togo voisin où la commercialisation est libéralisée et plus rentable. Des militaires ont été mis à contribution pour empêcher la ‘’sortie frauduleuse’’. Plusieurs arrestations ont été opérées.
Aujourd’hui, tout ceci n’est que vieux souvenir. C’est pourquoi l’Union Nationale des Coopératives de Producteurs de Soja du Bénin (UNCPS) a travers un message rendu public quelques heures après le communiqué du gouvernement félicité le gouvernement à l’annonce de ces mesures.
Manfoya HOUNGUE