Grains de soja et de maïs
(Soja et maïs ) – La Banque mondiale concentra ses investissements au Togo dans le secteur agricole. Pour ce faire, sa Directrice des opérations pour le pays, le Bénin, la Côte d’Ivoire et la Guinée reçue ce mardi 17 décembre 2024 en audience par Faure GNASSINGBE à Lomé a annoncé une attention particulière aux filières soja et maïs.
C’est à la suite d’une mission de l’institution de Brettons Woods à la demande des autorités locales dans le secteur agricole en novembre 2023 que cette orientation de ressources a été décidée. Il s’agit d’implanter un projet d’envergure pour transformer et moderniser l’agriculture togolaise.
Marie-Chantal UWANYILIGIRA échangeant avec Faure GNASSIGBE
Près de 190 milliards FCFA de la Banque mondiale iront à ce programme qui devrait favoriser la transition vers une agriculture commerciale, susceptible de générer des revenus substantiels pour les producteurs locaux. Environ le triple du financement nécessaire issu des premières estimations pour la mise en œuvre du programme.
« Le chef de l’Etat met un accent remarquable sur le secteur agricole, le plus favorable aux investissements. Le Togo a des surproduits dans les filières soja et maïs. Nous avons effectué une mission particulière pour voir comment favoriser le développement de ces filières porteuses dans les Zones d’Aménagement Agricole Planifié (ZAAP) (…) Le Togo a des surproduits dans les filières soja et maïs. L’idée est de passer à une agriculture commerciale pour créer les revenus au niveau des paysans avec l’appui de la Banque mondiale, de la SFI et du MIGA. La Banque va accompagner le pays dans la mise en œuvre de ce programme avec une enveloppe d’environ 300 millions de dollars (190 milliards FCFA) », a précisé Marie-Chantal UWANYILIGIRA Directrice des opérations.
Au Togo, la culture du soja est désormais ancrée dans les habitudes agricoles. Sa production connaît une hausse substantielle atteignant les 200 000 tonnes en 2021. Importante production de consommation intérieure, le maïs est cultivé sur plus de 700 000 hectares au Togo, selon les données les plus récentes, correspondant à 40% des superficies consacrées aux cultures vivrières. Le maïs demeure la principale culture vivrière du Togo et représente environ 66 % d’une production céréalière (maïs, riz, sorgho et mil), estimée à quelque 1,4 million de tonnes, en 2021. Le maïs demeure la principale culture vivrière du Togo et représente environ 66 % d’une production céréalière (maïs, riz, sorgho et mil), estimée à quelque 1,4 million de tonnes, en 2021
Lire aussi :
Il faut souligner qu’au Togo l’engagement total de la Banque mondiale en faveur s’élève à plus de 632 955, 459 milliards FCFA répartis dans quatre secteurs que sont les infrastructures, le développement durable, le développement humain, l’économie et la compétitivité.
Amèdé MAHOUTONKPE
(Transition énergétique)- Le Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA) du Groupe de la Banque…
(Paiement instantané) - Par un communiqué en date du 13 novembre dernier, la Banque Centrale…
(Dégradation de la note de crédit du Sénégal)- Ce 14 novembre 2025, Standard & Poor’s …
(Plateforme Afrique- Asie)- La Banque africaine de développement a annoncé vendredi le lancement d’une nouvelle…
(WACA)- Tempêtes, inondations, chaleurs et sécheresses frappent très durement les plus pauvres. Quand le sol…
(Blocage des conteneurs maliens à Dakar)- La situation récente marquée par le blocage de plusieurs…