(Industrie ivoirienne) – La Société de Gestion et de Développement des Infrastructures Industrielles (SOGEDI) a lancé le 03 novembre dernier à Abidjan son Programme national d’identification des opérateurs économiques et monographie des espaces et zones industriels en Côte d’Ivoire. L’objectif final est de contrôler les activités des zones industrielles du pays.
Il est question de mettre en place une plateforme numérique avec des données économiques, techniques et géoréférencées des entreprises exerçant sur les zones industrielles. L’initiative facilitera les formalités d’acquisition de terrains à usage industriel puis permettra de disposer de données dynamiques sur eux. Mamadou DIOMANDE Directeur Général de la SOGEDI a renchéri en laissant entendre qu’il s’agit “de disposer d’un puissant outil d’aide à la décision et d’effectuer une meilleure planification des projets à venir afin de répondre aux ambitions d’industrialisation de la Côte d’Ivoire.”
Lire aussi:
L’industrie apporte 22% du PIB de la Côte d’Ivoire. La stratégie gouvernementale de valorisation des productions agricoles par l’industrialisation permettra de capter une part croissante de valeurs ajoutées. C’est pourquoi Mathurin BOMBO représentant du Ministre de l’industrie au lacement du programme a affirmé que ” le secteur industriel, source de création d’emploi et de valeur ajoutée, est un levier pour le développement des autres secteurs d’activité économique ; il est donc l’un des piliers de la transformation structurelle de la Côte d’Ivoire. “
Le pays dispose d’une dizaine de zones industrielles dont 4 à Abidjan (Yopougon, Akoupé-Zeudji PK24, Koumassi et Vridi) que gère la SOGEDI créée en 2022.Elle a pour objet, pour le compte de l’Etat, de planifier, promouvoir, financer, concevoir, réaliser, réhabiliter et gérer ou faire gérer, des infrastructures industrielles, soit directement, soit ayant recours à des opérateurs privés dans le cadre de contrats de concession.
Sory KONAN