(SIACE)- Il y a cinq mois, le Parlement togolais approuvait le projet d’adhésion à la SIACE. Depuis ce lundi 02 septembre, c’est chose faite au niveau de la structure. L’Etat togolais est devenu officiellement membre de la Société islamique pour l’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (SIACE). 50ème membre, son adhésion à ce creuset est le signe de la confiance et de la collaboration au sein l’Organisation de la coopération islamique (OCI)…
Cette officialisation intervient cinq mois après l’approbation du projet par l’Assemblée nationale togolaise. Avec cette adhésion, les opérateurs économiques togolais pourront accéder à des crédits à l’exportation pour les marchandises produites sur le territoire national, ce qui devrait stimuler le développement socio-économique du pays.
Basée à Jeddah en Arabie Saoudite, cette institution ouvre de nouvelles perspectives pour l’attraction des investissements. Ces derniers qui constituent une priorité pour le Togo.
L’adhésion du Togo consolide également l’engagement de la SIACE à offrir des solutions d’assurance adaptées, visant à promouvoir une croissance économique durable et à faciliter les opportunités d’investissement dans ses pays membres.
Lire aussi:
“Nous sommes déterminés à soutenir les ambitions économiques du Togo grâce à nos solutions robustes d’assurance et d’atténuation des risques. Ensemble, nous souhaitons favoriser le développement durable et la résilience économique dans la région” a déclaré Khalid KHALAFALLA Chargé de mission de la SIACE.
En tant qu’assureur multilatéral conforme aux principes de la charia et membre du groupe de la Banque islamique de développement (BID), la SIACE s’impose comme un acteur majeur dans la promotion du commerce et de l’investissement au sein des pays membres de l’OCI.
La SIACE en question
Fondée en 1994 et opérant selon la loi islamique, la SIACE est un assureur multilatéral qui vise à promouvoir les transactions commerciales parmi ses pays membres et à faciliter la circulation des investissements directs étrangers (IDE). Avec plus de 114 milliards de dollars d’activités commerciales et d’investissements à son actif, la SIACE concentre ses opérations principalement dans les secteurs de l’énergie, de la fabrication, des infrastructures, des soins de santé et de l’agriculture.
Amèdé MAHOUTONKPE
(Paiement instantané) - Par un communiqué en date du 13 novembre dernier, la Banque Centrale…
(Dégradation de la note de crédit du Sénégal)- Ce 14 novembre 2025, Standard & Poor’s …
(Plateforme Afrique- Asie)- La Banque africaine de développement a annoncé vendredi le lancement d’une nouvelle…
(WACA)- Tempêtes, inondations, chaleurs et sécheresses frappent très durement les plus pauvres. Quand le sol…
(Blocage des conteneurs maliens à Dakar)- La situation récente marquée par le blocage de plusieurs…
(Paiement instantané) - Lundi 13 novembre dernier, la Banque Centrale des États de l’Afrique de…