SFI : des régulateurs de pays francophones s’outillent

0
57

Vues : 4

La Société Financière Internationale (SFI) a inauguré ce 4 octobre le Programme de formation exécutive Master de capitaux dédié aux régulateurs des pays francophones et ouvert en partenariat avec Europlace et l’université Paris dauphine.

La classe inaugurale du Programme de formation exécutive Master de capitaux dédié aux régulateurs des pays francophones s’est tenue lundi 4 octobre avec la première promotion issue de 11 pays francophone d’Afrique et des Caraïbes. L’ambition de ce programme est constitué d’une masse critique de diplômés professionnels hautement qualifiés capables d’influencer la création et la modernisation des systèmes financiers et le développement des marchés de capitaux dans les économies émergentes francophones. »  Cette promotion est composée de professionnels venant des banques centrales, des ministères des Finances, des autorités des marchés de capitaux et de bourse de valeurs.

Le contexte particulier des marchés financiers africains, dont le développement n’a pas atteint le degré de maturité des grands marchés internationaux, accentue la nécessité de former les intervenants. Une étape essentielle au développement et au futur des marchés sur cette zone géographique, conviennent les initiateurs du Programme. «Des marchés de capitaux locaux, solides et efficaces, l’accès à des financements à long terme, aux monnaies locales, protégeant ainsi les économies de la volatilité des flux de capitaux et réduisant la dépendance vis à vis de la dette extérieure…»  constituent autant de défis projetés au terme de ce cycle de renforcement de capacités, selon John Gondoffo, vice-président et trésorerie SFI.

Marlène ZOMAHOUN

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here