Au Mali : Un ancien joueur du FC Barcelone lance un grand complexe agro- industriel

(Seydou KEITA)- Ce 02 juillet 2024 à Sanankoroba dans la région de Kati au Nord de Bamako, Colonel Assimi GOÏTA Président de transition du Mali a procédé au lancement du Complexe agro- industriel ‘’Seydou Diogo Awa (SDA)”.

D’un coût de plus de 14 milliards FCFA, ce complexe s’étend sur un domaine de 07 hectares. Il est l’œuvre de l’ancien milieu de terrain FC Barcelone et ancien capitaine des Aigles du Mali Seydou KEITA. Le joyau qui a bénéficié de l’expertise des Indiens comprend 06 unités de production à savoir :

– l’unité de production de beurre de karité avec une capacité de de 100 tonnes par jour ,

-l’unité de production d’huile de soja, d’arachide et de coton de 100 tonnes par jour,

-l’unité de production d’aliments bétail et volaille pour bétail de 120 tonnes par jour ,

-l’unité de production de bidons avec une capacité de 6 000 pièces par jour ,

-l’unité de production de savon,

– l’unité de raffinerie d’huile.

 D’un capital de 03 milliards FCFA, l’entreprise crée 400 emplois permanents et plus de 10 000 emplois indirects. Le Complexe agro- industriel ‘’Seydou Diogo Awa (SDA)” est alimenté avec une centrale solaire de 02 mégawatts qui est à même de dégager un “excédent commercialisable”, selon l’ancien international de football.

Après la coupure du ruban symbolique, le colonel Goïta a parlé “d’un apport stratégique à l’économie nationale”. Il ajoute que ce lancement entre dans sa vision “du développement endogène’, à savoir “la production locale, la transformation locale et la consommation”.

SDA développera en amont comme sources d’approvisionnement en matières premières de l’usine, des cultures de diversification comme le soja, le sésame et l’arachide ce qui permettra de créer une agropole et d’établir un lien économique entre les producteurs de la zone. Seydou KEITA a annoncé la création prochaine d’une nouvelle raffinerie de 300.000 de litres d’huiles par jour.

Younouss SIDIBE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici