Sénégal : le gouvernement lève avec succès 508 milliards FCFA d’eurobonds

L’Etat sénégalais a procédé, mercredi 2 juin 2021, à la fixation du prix d’une nouvelle émission eurobond portant sur 775 millions d’euros, soit 508 milliards de FCFA. Une souscription six fois supérieure au montant recherché avec un taux d’intérêt fixe de 5,375 % sur une maturité finale de 16 ans.

Plus de 200 investisseurs issus des marchés financiers internationaux ont participé à une émission d’obligations, selon le ministère sénégalais des finances et du budget. La délégation sénégalaise, conduite par le ministre Abdoulaye Daouda Diallo et d’autres cadres des ministères connexes et de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) ont travaillé par visioconférence du 27 mai au 2 juin pour aboutir à cette performance malgré la pandémie de Covid-19.

« L’attraction pour les titres du Sénégal, dans un contexte de crise sanitaire, dénote une grande confiance du marché financier international dans les politiques publiques menées par le président de la République, au regard des performances économiques du Sénégal, en matière de croissance, de maîtrise du déficit budgétaire et de gestion proactive de la dette », informe le communiqué de presse. Les fonds issus de ce résultat de la confiance des investisseurs au comportement de l’économie sénégalaise serviront au rachat d’environ 70 % de l’eurobond expirant en 2024. Mais aussi permettra à libeller en dollars par de nouveaux titres en euros, ainsi que le financement de la participation du Sénégal dans le développement des projets pétroliers et gaziers.

Cette issue heureuse de l’émission d’obligation à l’eurobond n’a pas manqué de ravie l’ardeur du président Macky Sall. Au lendemain de la nouvelle, le conseil des ministres a décidé de valider, la Stratégie de Recettes à Moyen Terme (SRMT) afin de consolider la résilience des finances publiques.

Ronie Floride AGAMMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici