Sécurité Sociale au Bénin: des excédents à la CNSS, le FNRB prend ses marques

0
9

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) du Bénin  connait un important excédent dans ses derniers exercices successif pendant que dans le secteur public le Fonds national des retraites (FNRB) du Bénin cherche ses marques …

Depuis près de trois (03) ans la caisse dégage des excédents, de 45,4 milliards F Cfa en 2016, l’excédent est passé à 75,2 milliards F Cfa en 2019, soit une amélioration de 29,8 milliards F Cfa. Organe de sécurité sociale des travailleurs du secteur privé, la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ne révèle aucun risque budgétaire depuis plusieurs années.

 Par ailleurs, le Fonds national des retraites du Bénin (FNRB) qui s’occupe des travailleurs du secteur public, n’a pas une situation stable. On n’y note des insuffisances récurrentes, avec une moyenne de 47,3 milliards F Cfa sur la période 2016-2019, selon les données du FNRB/DGB (Direction générale du budget). Ces déficits sont systématiquement couverts par le Budget national. Les agents contractuels de l’État seront affiliés au régime de retraite du FNRB et la durée de cotisation des agents est prolongée. D’autres mesures sont en cours et concernent la réalisation d’un diagnostic actualisé du régime de retraite, la modernisation de la gestion du régime par le changement du système d’information et la dématérialisation du processus de gestion des pensions.

Marlène ZOMAHOUN

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here