(Salon Afrique Unie) – Le Salon Afrique Unie (SAU), après cinq éditions réussies en France, a marqué son premier passage sur le sol africain. Officiellement ouvert ce jeudi 9 novembre 2023, au Palais des Congrès à Cotonou, le Salon se tiendra jusqu’au samedi prochain. Sous le thème : « Economie créative et technologie immersive, quels enjeux pour l’Afrique », cette sixième édition se concentre sur la mise en lumière des talents et des initiatives entrepreneuriales de la diaspora afro-caraïbéenne et africaine. La cérémonie d’ouverture a connu la présence de plusieurs personnalités. Il s’agit, entre autres, de la présidente de l’Institut national de la femme (INF), Huguette Bokpè GNACADJA, du premier adjoint au maire de Cotonou, Randyx AHOUANDJINOU.
Dans une déclaration élogieuse, Urmine GOUNONGBE, promotrice du SAU, souligne l’importance de soutenir les initiatives de croissance et de développement en Afrique. Le choix du Bénin pour accueillir cette édition, selon elle, s’explique par la dynamique de croissance économique et la mise en valeur du patrimoine matériel et immatériel du pays. « Le Bénin depuis quelques années est un pays en pleine mutation, en pleine dynamique sur le plan économique, touristique, par la mise en lumière de son riche patrimoine matériel et immatériel, le climat des affaires plus rassurant offrant des garanties en matière d’investissement. Et notre devoir, en tant qu’afro- descendants, est d’accompagner ce processus pour l’unité et le développement de l’Afrique, d’où le Salon Afrique Unie. » affirme- t-elle.

En témoignage de son soutien, Noëlle SADELER, chargée de mission du Président de la République à l’industrie et directrice des opérations de l’Agence de promotion des investissements et des exportations (APIEX) précise comment le thème de cette édition met en avant les enjeux économiques et créatifs de l’Afrique. Elle invite chaleureusement les investisseurs nationaux et étrangers à saisir les opportunités offertes par le Bénin, tout en confirmant sa capacité à innover et à rassembler les forces vives dans tous les domaines.
Une occasion en or
Le Salon met en avant l’innovation dans différents secteurs, de l’agriculture à l’intelligence artificielle, de la formation professionnelle à la promotion des talents. Le Commissaire du SAU, Roland PORTELLA, laisse entendre que cette plateforme vise dans un premier temps « à faire la promotion des talents, des entrepreneurs qui innovent ».
Cette édition a suscité un vif intérêt au sein des institutions béninoises, avec la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCIB) exprimant sa fierté de participer en tant que partenaire privilégié. Joëlle VIDEHOUENOU, au nom du président de la CCIB, met le curseur sur l’importance du développement des économies locales pour l’essor de l’Afrique, saluant l’initiative du SAU comme un catalyseur du rayonnement du monde des affaires.
Un rendez-vous à ne pas rater
Le SAU propose un programme riche comprenant des expositions à la Place de l’amazone, des panels et des workshops. Parmi les panels qui seront organisés, on retrouve des thèmes cruciaux tels que « Femmes dirigeantes : Rôles et impact au sein des organisations », « Collectivité territoriale en Afrique : Quels véhicules de financement des projets ? », « Secteurs sportifs en Afrique : Infrastructures, équipements et opportunités de marché », « Les secteurs de l’agroalimentaire en Afrique : valorisation artisanale, industrielle et marketing des produits », « Les politiques de formation professionnelle et les métiers d’avenir en Afrique », « Intelligence artificielle, technologies immersives, blockchain : Créer des champions et des talents créatifs en Afrique », et enfin « La santé en Afrique : Quels systèmes d’organisation, de production et d’innovation ? ».
Le SAU au Bénin s’annonce ainsi comme un événement phare favorisant la collaboration et l’innovation pour l’unité et le développement de l’Afrique, avec le Bénin en première ligne pour porter cet héritage d’excellence et de progrès.
Dèlofon T. HOUETOHOSSOU