Sahel : une subvention de six millions de dollars de la BAD pour l’énergie

Pour lancer la phase initiale du programme énergétique régional dénommé « Desert to Power » en Afrique de l’Ouest, le groupe de la Banque africaine de développement (BAD), a alloué une subvention de 6 millions de dollars.

Le potentiel solaire du Sahel sera bientôt transformé en source d’énergie. La Banque africaine de développement (BAD) a octroyé unesubvention de 6 millions de dollars pour le lancement du programme énergétique régional Desert-to-Power en Afrique de l’Ouest.

Cette subvention, est issue, selon les informations de la Banque africaine de développement, de la 15ème enveloppe des opérations régionales du Fonds africain de développement (FAD-15). Pour sa gestion, elle sera mise à la disposition du West African Power Pool (WAPP) pour mener des études de préfaisabilité pour la construction de la dorsale de transmission du Sahel qui reliera l’énergie solaire régionale parcs dans les cinq pays.

« Le Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (CEREEC) de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) recevra également un financement pour étendre les systèmes énergétiques décentralisés dans le cadre d’un programme régional de mini-réseaux de la CEDEAO », annonce le communiqué de la BAD.

Lire aussi :

Avec ce financement, le programme Desert-to-Power en Afrique de l’Ouest se chargera de réduire les risques des investissements énergétiques, en préparant les infrastructures de transmission pour relier les pays de la région du Sahel et exploiter une plus grande part d’électricité à partir de l’énergie solaire. Un projet novateur qui devrait permettre d’ouvrir la voie à des échanges d’énergie électrique sur un marché régional.

Cette initiative de la Banque africaine de développement vient ainsi, renforcer l’interconnectivité entre les systèmes électriques nationaux de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), augmenter sa couverture et celle des énergies renouvelables dans le mix énergétique.

Dans son ensemble, le programme Desret-to-Power en Afrique de l’Ouest par son objectif global, fournira 10 000 MW de nouvelle capacité de production solaire, avec un accès à l’électricité à 250 millions de personnes d’ici 2030 du G-5 Sahel que sont le Burkina Faso, le Tchad, le Mali, la Mauritanie et le Niger.

Ronie Floride AGAMMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici