Riposte à l’insécurité alimentaire : le Burkina Faso adopte un plan de réponse…

Pour faire face aux risques d’insécurité alimentaire, le gouvernement burkinabè a adopté, un plan de riposte et d’assistance estimé à 237 milliards de F CFA. L’annonce a été faite, mercredi 18 mai 2022, à l’issue du Conseil des ministres.

Dénommé Plan de réponse et de soutien aux populations vulnérables à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition (PRSPV-2022), l’initiative vise à soutenir les populations vulnérables à travers des actions harmonisées d’assistance alimentaire. Lesquelles contribueront également à la protection des moyens d’existence, de prévention et de prise en charge de la malnutrition.

La réalisation urgente du PRSPV 2022, constitue pour le gouvernement du Burkina Faso, l’une des réponses urgentes en ce qui concerne l’assistance alimentaire aux personnes vulnérables, déplacées internes (PDI) et aux ménages hôtes. Dans le Plan, il est également prévu, un soutien à la production agricole et animale, la prévention et la prise en charge des enfants de moins de 5 ans malnutris, des femmes enceintes et allaitantes malnutries ainsi que le soutien à l’approvisionnement en eau potable.

Seul pour la période de mars à mai 2022, d’après les chiffres de l’Etat Burkinabè, il est recensé environ 2 366 447 personnes vulnérables dont 323 739  en urgence alimentaire. Ainsi si rien n’est fait, plus de 3 453 510 personnes pourraient tomber en insécurité alimentaire pour la période de soudure (juin à août) dont 628 464 en urgence alimentaire. 

Téléchargez notre application dans PlayStore

Des chiffres alarmants qui nécessitent des actions urgentes d’où, le PRSPV dont la mise en œuvre effective des actions, vont soulager les populations et améliorer leur capacité de résilience. A cet effet, le gouvernement a annoncé que, des plaidoyers sont en cours pour la mobilisation effective des ressources auprès des partenaires techniques et financiers.

Ronie Floride AGAMMA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here