Climat des affaires au Bénin : Un accroissement de 62,8% du nombre d’entreprises entre 2008 et 2023

(RGE3 au Bénin) – L’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INStaD) a rendu publics ce vendredi 28 juin 2024, les résultats du Troisième Recensement Général des Entreprises (RGE3) qui a eu lieu l’année écoulée. Les chiffres indiquent un accroissement de 62,8% du nombre d’unités économiques au Bénin entre 2008 et 2023.

Le Bénin compte 252 155 unités économiques en 2023 contre 154 839 en 2008, soit un accroissement de 62,8%.  Cette grande évolution du nombre d’entreprises est la résultante de l’amélioration du climat des affaires avec les réformes implémentées par les gouvernements successifs.  Dans le détail, 75,1% des établissements ont été enregistrés en milieu urbain. Leur situation géographique montre que le département du Littoral regroupe à lui seul 24,7% en 2023. Ensuite viennent les départements de l’Atlantique (18,7%), de l’Ouémé (13,6%) et du Borgou (10,9%).Cette édition intervenue  après celles de 1980 et de 2008, a commencé le 18 octobre 2023 sur toute l’étendue du territoire national pour s’étendre jusqu’au 31 décembre de la même année.

Lire aussi :

Le Recensement Général des Entreprises est un outil d’aide à la décision pour impulser le développement.  Dans une sortie médiatique en décembre 2023, Laurent Mahounou HOUNSA, Directeur Général de l’INStaD avait précisé que « Le RGE3 n’a pas de visée fiscale, il permet, d’une part, de disposer d’une banque de données économiques et financières actualisées et exhaustives sur les entreprises et établissements des secteurs formel et informel au Bénin, et, d’autre part, d’offrir des opportunités d’inclusion financière pour les opérateurs du secteur informel. Les résultats de cette opération permettront au Bénin d’évaluer à partir des données beaucoup plus exhaustives, le poids du secteur informel dans l’économie nationale. Ils favoriseront aussi les actions étatiques ciblées d’accompagnement des entrepreneurs individuels de ce secteur en vue de la modernisation et du développement de leurs activités économiques… »

La phase de terrain a couvert l’ensemble du territoire national pour dénombrer tous les établissements ayant un local fixe exerçant une activité économique. L’unité statistique à recenser est l’établissement appartenant à toute entreprise du secteur moderne ainsi que les unités économiques sédentaires et semi- sédentaires évoluant dans l’informel. Les unités installées dans les marchés ont été également concernées par cette opération. Lire ci-dessous en fichier attaché les résultats.

Manfoya HOUNGUE

LES RESULTATS DU RGE3

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici