Résilience post-Covid-19 : le FMI confirme la solidité de l’économie ivoirienne

Les services d’informations du Fonds monétaire international (FMI) ont reconnu une fois de plus, la solidité de l’économie ivoirienne après les discussions sur les développements économiques récents et les perspectives économiques. C’est au terme d’une visite virtuelle de sept jours avec les autorités du pays.

L’économie ivoirienne se montre plus que résiliente malgré la propagation du variant Omicron du Covid -19. En fin de mission, le Fonds monétaire international (FMI) est satisfait des performances de l’économie ivoirienne qui a une croissance robuste.

Lire aussi:

Ces signes de résiliences que montre l’économie ivoirienne, sont en adéquation, selon l’institution financière avec la reprise soutenue en 2021 malgré l’inflation due à l’augmentation mondiale des prix des produits alimentaires. Comme l’indique les services d’informations du FMI, la croissance économique devrait rester robuste en 2022 à moyen terme accroché à l’évolution du PIB qui se situerait entre 6 et 6,5%. « Les perspectives à moyen terme pourraient bénéficier à la fois de la mise en œuvre d’un programme de réforme solide dans le cadre du Plan national de développement et de la découverte en 2021 de réserves supplémentaires de pétrole et de gaz », a déclaré Luca Antonio Ricci, responsable de la mission du FMI.

Lire aussi:

En matière de recommandations, les services du FMI préconisent à la Côte d’Ivoire d’améliorer la mobilisation des recettes intérieures. « Ceci aiderait à financer les dépenses productives et sociales pour soutenir une croissance forte et inclusive, tout en préservant la viabilité macroéconomique et de la dette ainsi qu’en renforçant la résilience macroéconomique », assurent-t-ils. Des priorités urgentes que doivent prendre en compte les autorités ivoiriennes pour mieux maitriser les risques. Il s’agit entre autres de ceux encourues du fait de l’émergence de nouveaux variant de la COVID-19, les perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales, les tensions géopolitiques internationales. Sans oublier le resserrement des conditions des marchés financiers mondiaux avec des conséquences néfastes pour les flux de capitaux vers les marchés émergents et les économies en développement.

Lire aussi:

Notons que la prochaine mission de consultation est prévue pour avril 2022 et sera l’occasion pour les services du FMI, de discuter plus en détails des perspectives économiques et de l’évolution des politiques.

Ronie Floride AGAMMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici