Réseau de la CPCCAF : La CCI Bénin scelle l’essor du privé avec 04 Chambres

Les travaux de la 47e Assemblée générale de la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF) se sont tenus du 9 au 11 mai dernier. A l’occasion, la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCI Bénin) et plusieurs Chambres consulaires ont signé des conventions.

Elles sont désormais en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin. Il s’agit des Chambres de commerce et d’industrie de Pointe Noire, de Guinée, du Togo et de Bordeaux Gironde. 24h plus tôt (10 mai 2023), la CCI Bénin a conclu une convention avec la CCI Tchad.

Les contrats de partenariat signés visent à accompagner les entreprises pour leur essor dans plusieurs domaines. S’agissant particulièrement de la CCI Bénin, l’une des conventions permettra la mise en place d’un outil numérique pour accompagner et détecter les entreprises béninoises en difficulté. Ainsi, son objectif, visant la réduction, d’au moins 10%, du taux de mortalité des entreprises dans les premières années de leur existence, sera atteint.  

Contrat d’objectifs

Avec la CCI île de France, la CCI Bénin a signé un « contrat d’objectifs ». « Nous avons des objectifs de réussite sur ce partenariat. Le partenariat que nous avons signé concerne le secteur agro-alimentaire. Mais nous avons aussi, dans ce contrat, développé un outil numérique, que nous avons testé à Bordeaux, qui est connu non seulement en France et qui aujourd’hui est proposé à la CCI Bénin, c’est pour accompagner et détecter les entreprises en difficulté. C’est une plateforme qui s’appelle ‘‘ Qui peut aider ma boîte ? ’‘ », a expliqué Patrick Seguin, président CCI Bordeaux Gironde, représentant le président de la CCI île de France.

Lire aussi:

Ce partenariat prend en compte également, selon lui, les « échanges de bonnes pratiques » entre les deux parties. Il va non seulement renforcer le réseau de coopération mais permettra d’accompagner les entreprises béninoises pour « éviter notamment qu’elles disparaissent ».

Notons que la cérémonie de lancement des travaux de cette 47e Assemblée générale de la CPCCAF a connu la présence de la ministre béninoise de l’Industrie et du commerce, Shadiya Assouman. Elle s’est réjouie de la signature des conventions avec les Chambres consulaires membres du réseau de la CPCCAF. Aussi, a-t-elle promis, que sera mis à disposition du projet, le Guichet Unique des PME. « Ça va être une solution à ces problèmes qui freinent les PME et surtout les industries », a-t-elle dit.

Amèdé MAHOUTONKPE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici