Étudier les modalités de fonctionnement et de collaboration entre les acteurs de transit du Nigeria et du Bénin est le thème sur lequel a eu lieu ce mardi 19 janvier 2021 une réunion à Semé Kraké dans les locaux de la douane Béninoise. Les deux administrations ont évalué les dispositions prises pour aplanir les difficultés pour une reprise effective des échanges commerciaux. Au cours de cette séance, des résolutions importantes ont été prises pour amoindrir les difficultés des uns et des autres en matière des échanges commerciaux.
En effet, cette séance à laquelle ont participé les différentes autorités compétentes, notamment : Charles Inoussa SACCA BOCO le Directeur Général de la douane Béninoise, Isidore CODO Directeur des ports du Bénin, Joris THYS Directeur du port autonome de Cotonou, Euzen GWENDAL Directeur du Bénin contrôle et bien d’autres autorités d’une part et le directeur de l’autorité douanière du Nigeria, le représentant des importateurs du Nigeria à la frontière de semé Krake, la représentante de l’ambassade du Nigeria près le Bénin et bien d’autres “chairmen” venus pour la circonstance, il a été décidé que désormais, les marchandises qui transitent par le port de Cotonou doivent être acheminées au Nigeria par conteneur. Ce nouveau mode de fonctionnement a soulevé quelques interrogations du côté du Bénin comme du Nigeria. Les autorités à divers niveaux ont apporté de clarifications pour lever le doute sur la sécurité, le délai de traitement et le retour des conteneurs.
Par ailleurs, du secteur portuaire comme celui du transit, un compromis a été trouvé car le Nigeria a déjà aménagé un site au niveau de la frontière de Semé Kraké pour la réception des conteneurs provenant du port autonome de Cotonou. Quant-à la sécurité, Euzen GWENDAL le Directeur du Bénin contrôle a rassuré les uns et les autres sur la disponibilité du scanneur au niveau du port autonome de Cotonou pour scanner en moins de cinq minutes le contenu d’un conteneur.
Les infrastructures et les moyens mis à disposition par le Nigeria dans le cadre de cette nouvelle collaboration vont être examinées pour une meilleure mise en œuvre. Le comité mis en place a estimé que la plateforme mise à disposition pour recevoir les conteneurs provenant du Bénin n’est pas encore totalement aménagée ; ce que la partie nigériane a promis régulariser dans un bref délai pour favoriser les échanges commerciaux entre les deux pays.
Les différents participants à cette réunion ont apprécié ce pas posé, qui tonifie davantage la relation entre le Bénin et le Nigeria, et surtout l’économie des deux pays. Le Directeur du port autonome de Cotonou a apprécié la nouvelle qui selon lui vient donner un repis au port qui depuis plus de 16 mois a connu une régression de ses activités à cause de la fermeture des frontières. Pour lui, les décisions prises sont pour l’avantage de tous les deux pays et surtout de leurs économies.
Le Directeur de la douane Béninoise qui est le modérateur de la séance a remercié toutes les parties pour tous les sacrifices consentis pour la satisfaction de tous les acteurs.
Manfoya HOUNGUE