Remaniement ministériel au Bénin: WADAGNI, une promotion méritée

Trois sorties, deux entrées, un changement de portefeuille et un ministère supprimé. C’est à première lecture ce qu’on retient du nouveau gouvernement de Patrice TALON. Mais à y voir de près, il y a une promotion qui ne laisse personne indifférent : Romuald WADAGNI en qui le Président de la République a renouvelé sa confiance au poste, devient ministre d’État… 

A se référer au modèle de gouvernance de Patrice TALON, ce sont les résultats qu’ont obtenu Romuald WADAGNI au Ministère de l’Économie et des Finances qui lui ont valu sa reconduction au poste. Cette fois ci, il garde le portefeuille avec un titre protocolaire honorifique qui marque son importance. Ce jeune Ministre rejoint ainsi Abdoulaye BIO TCHANE qui portait ce titre. 

 Le Pilier 2 du PAG s’articule autour de la transformation structurelle de l’économie. Cet engagement passe par les axes stratégiques 3 et 4 du Programme « Bénin Révélé » que sont : l’assainissement du cadre macroéconomique et le maintien de la stabilité puis l’amélioration de la croissance économique. Romuald WADAGNI sous l’impulsion du Chef de l’État dans son secteur, s’est évertué pour la mise en œuvre du volet le concernant dans le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG).  

Des réformes dans les finances publiques ; la mobilisation des ressources internes et externes pour le financement du développement ; des mesures pour l’amélioration du climat des affaires ; la confiance retrouvée des Partenaires techniques et financiers puis les notations financières…Romuald WADAGNI distingué Meilleur Ministre des finances de l’Afrique à trois reprises par la Banque Africaine de Développement (BAD) et Financial Afrik, s’est évertué à rendre l’économie béninoise résiliente, très solide et dont les positions sont prises en compte dans les arcanes internationales des finances. État de chose qui garantit une meilleure vie aux citoyens. 

Les effets des résultats de l’implémentation de la vision du Président de la République au Ministère de l’Économie et des Finances sont visibles et papables dans tous les autres secteurs de la vie nationale. « Quand l’économie est en bonne santé, c’est tout le pays qui à priori va bien » dit-on. 

Plusieurs investisseurs, partenaires techniques et financiers ne cachent pas depuis quelques heures que le 1er gouvernement TALON est publié, la satisfaction quant à la stabilité au Ministère de l’Economie et des Finances. Ce qui leur garantit une suite dans les courageuses réformes engagées et facilite le suivi dans l’accompagnement du Bénin pour son développement.

Ministre d’État, Romuald WADAGNI a désormais de plus grandes missions pour la réussite du second quinquennat de Patrice TALON qu’il annonce « hautement social »

Makafoui ZOHOUNTO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici