Présence de Patrice TALON à Abuja le 29 mai pour l’investiture d’Ahmed Bola TINUBU ; Echanges à Paris en deux les présidents le vendredi 23 juin 2023 en marge du Sommet sur le Nouveau pacte mondial de financement ; visite de courtoisie de TALON à TINUBU le 07 juillet 2023 dans sa résidence d’Abuja…Les jalons pour une amélioration progressive des relations entre le Nigéria et le Bénin sont posés depuis l’avènement du nouveau président de la République fédérale.
Matérialisation : le Chef d’Etat béninois a reçu ce mercredi 12 juillet 2023 en audience au Palais de la Marina, l’opérateur économique nigérian Aliko DANGOTE.
« …L’objectif de cette visite était de renforcer les relations bilatérales et d’explorer des domaines potentiels de bénéfice mutuel ainsi que des opportunités d’investissement entre Dangote Industries et la République du Bénin » Morceaux choisis de la note publiée sur la page Facebook du groupe industriel nigérian après la descente de sa délégation à Cotonou.

En effet les échanges entre les deux parties passent pour être un grand pas dans le dégel des relations houleuses entre les deux pays voisins. Les modes opératoires dans les relations commerciales ont été la pomme de discorde entre le Nigéria et le Bénin ces dernières années. Pour marquer son désaccord, le Nigéria a unilatéralement décidé en août 2019 de fermer ses frontières sur le Bénin avec lequel il partage environs 700 kilomètres. La raison évoquée par le pays le plus peuple d’Afrique est l’introduction sur son territoire via le Bénin de plusieurs produits prohibés en l’occurrence le riz. De facto, les relations sont devenues très tendues entre les deux pays avec à la clé, des déclarations tendancieuses aux allures chauvinistes. « Aucun pays ne peut survivre avec un voisin comme le Bénin » a laissé entendre en 2019 le richissime Aliko DANGOTE lors d’une table ronde sur la croissance de la Central Bank of Nigeria (CBN). Ce commentaire en réaction au blocus sur le transit du ciment de son groupe par le territoire béninois. Les dirigeants béninois ne manquaient pas aussi de réactions.
Lire aussi:
Les deux populations sœurs en ont souffert énormément pendant que les Etats se sont mués dans des politiques de résilience.
Secret de polichinelle, le Bénin a besoin de développer des relations économiques saines avec la première puissance africaine. Les échanges entre les deux pays se chiffrent à plus de 2 915, 5 milliards FCFA par an dont une partie importante échappe au contrôle de l’État. Selon la Banque mondiale en 2018, le commerce informel entre le Bénin et le Nigeria représenterait 20 % du PIB béninois. Ce qui justifie le dicton « quand le Nigéria tousse, le Bénin est à terre »
Après des bons offices, c’est seulement en décembre 2020 que le Président nigérian d’alors Muhammadu BUHARI a partiellement levé les barrières. Remplacé à la magistrature suprême, son successeur ordonné le 21 juin la réouverture totale du Poste de contrôle juxtaposé (PCJ) de Sèmè-Kraké, à la frontière entre le Bénin et le Nigéra pour les importations de véhicules et d’autres marchandises en provenance du Bénin. Ainsi un assouplissement des restrictions est engagé.
« Nous devons reconnaître le fait que nous avons besoin les uns des autres. Nous sommes dans une boucle et personne ne doit nous séparer. Nous sommes prêts à améliorer nos relations… » a déclaré TINUBU qui a décrit les relations entre les deux comme celles d’enfants siamois au sortir de la rencontre de Paris. En réponse Patrice TALON s’était engagé à œuvrer dans ce sens, pour le bonheur des deux peuples. « Nous sommes prêts à travailler avec vous, pour mettre en œuvre des politiques qui protégeront nos économies aux entrées terrestres et maritimes » avait-t-il assuré. Et d’ajouter « tout ce qui est interdit au Nigéria sera également interdit au Bénin »
De beaux jours sont à espérer dans le commerce transfrontalier entre les deux pays qui se muent dans une politique protectionnisme. Mais il n’est pas superflu de rappeler cette analyse, de l’universitaire béninois John IGUE spécialiste du Nigéria, qui reste d’actualité en dépit du nouveau départ « l’importance des relations commerciales Bénin-Nigeria repose sur des facteurs structurels dont trois sont particulièrement déterminants : la nature de l’espace frontalier, les marchés frontaliers qui constituent des supports aux échanges et les acteurs du commerce frontalier. »
Raoul HOUNSOUNOU














