Réforme des factures normalisées au Bénin : le e-MECeF pour les consultants individuels et freelance

La plateforme e-MECeF est la version dématérialisée ou la version en   ligne des Machines Électroniques Certifiées de Facturation (MECeF). Elle permet aux contribuables conformément à la loi de délivrer à l’occasion des transactions avec leurs clients, des factures normalisées via le Système dématérialisé des Machines Électroniques Certifiées   de Facturation (e-MECeF).

L’édition des   factures normalisées à partir de la plateforme e-MECeF pour les consultants individuels et freelance est accessible par trois supports compatibles que sont : un ordinateur, un Téléphone- et une Tablette à l’adresse https://e-mecef.impots.bj.

Lire aussi:

La plateforme e-MECeF est destinée aux consultants freelance/ indépendants (professeurs, ingénieurs…) et auxprestataires individuels (Avocats, Huissiers, Géomètres, Notaires, Architectes…). Exceptées les deux catégories ci-dessus énumérées, les autres contribuables intéressés par l’utilisation de la plateforme e-MECeF ne pourront le faire que sur autorisation expresse de la DGI.

Lire aussi:

Il faut souligner que la plateforme marche avec les contribuables n’ayant pas de Système de Facturation d’Entreprise (SFE) ou ayant un SFE qui est approuvé par la DGI pour être utilisé avec e-MECeF. Elle marche aussi pour les contribuables ou fournisseurs ayant de SFE (Système de Facturation d’Entreprise) qui n’est pas encore approuvé par la DGI pour être utilisé avec e-MECeF.

 Sa mise en œuvre vise non seulement, une utilisation obligatoire des machines électroniques de facturation (Unités de Facturation (UF) ou Modules de Contrôle de Facturation (MCF) selon l’entreprise) pour la délivrance des factures normalisées aux clients à l’occasion de toutes transactions mais surtout, une utilisation par les contribuables pour délivrer les factures normalisées à leurs clients lors de leurs achats à l’adresse e-mecef.impots.bj.

Lire aussi:

Pour rappel, une facture normalisée est une facture qui comporte, outre les mentions classiques, des éléments de sécurité de la DGI (le numéro d’identification de la machine (NIM), la signature et le code électronique). 

La Direction Générale des impôts reste disponible pour accompagner tous les utilisateurs de la plateforme

Sandric DIKPE

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici