(Recherche minière) – Un arrêté en date du 13 octobre 2025 et rendu public ce mercredi 29 octobre 2025 a annulé une centaine de permis de recherche minière au Mali. Selon le document cette décision s’inscrit dans le cadre d’un vaste processus d’assainissement et de régulation du secteur minier national.
L’acte signé de Amadou KEÏTA Ministre des mines concerne les permis octroyés dans la période d’avril 2009 à septembre 2022 pour l’exploration de l’or, du minerai de fer, de la bauxite, de l’uranium, des terres rares et d’autres minéraux. Ces révocations font suite à des constats de non-conformité aux obligations légales et contractuelles, notamment en matière d’investissement, de respect des délais de travaux et de conformité administrative. Les permis annulés concernent diverses sociétés opérant dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Bougouni, Gao et Kidal. L’un des articles de l’arrêté précise que les superficies concernées sont désormais « libérées de tous droits conférés à ces sociétés ». La décision ministérielle n’indique pas si les sociétés affectées pourront déposer une nouvelle demande ou faire appel.
Lire aussi :
Cette annulation de permis d’exploitation touche entre autres : la Société Wafi Mining SARL, à Kondoya (Cercle de Kéniéba) ; Société Africa Mining SARL, à Solabougouda (Cercle de Bougouni) ; Société Approvisionnement et Distribution SARL, à Farabalé (Cercle de Bougouni) ; un permis de recherche de manganèse et substances minérales du groupe 3 à Tassiga Nord (ALBAB MINING SARL, Cercle d’Ansongo) ; un permis de recherche de manganèse et substances minérales du groupe 3 à Tassiga Sud (ALBAB MINING SARL, Cercle d’Ansongo) ; un permis de recherche d’uranium et substances minérales du groupe 4 à Arafat-Sud (SINGKING MINES DU MALI SARL, Cercle de Kidal).
Parmi ces entreprises ci-haut citées figurent les filiales locales de Harmony Gold, IAMGOLD, Cora Gold, Birimian Gold et Resolute Mining.
Ce pays du Sahel, parmi les plus vastes d’Afrique de l’Ouest, dispose d’or, de fer, d’uranium et de la bauxite, mais aussi des pierres fines qui occupent les miniers artisanaux dans les zones abritant les 350 sites miniers artisanaux du pays.
L’exploitation minière constituant une source majeure de revenus et d’exportations au Mali. En 2024, le secteur minier a apporté une importante contribution économique au pays, avec des revenus record de 835,1 milliards de FCFA, soit une hausse de 52,5 % par rapport à 2023. Cette performance est due en grande partie au nouveau code minier de 2023, qui a permis d’augmenter la participation de l’État et des acteurs locaux, et de renégocier des contrats, malgré une baisse de la production industrielle d’or. Le secteur contribue également à l’emploi, avec plus de 15 000 emplois directs et 200 000 indirects.
Younouss SIDIBE
(Paiement instantané) - Par un communiqué en date du 13 novembre dernier, la Banque Centrale…
(Dégradation de la note de crédit du Sénégal)- Ce 14 novembre 2025, Standard & Poor’s …
(Plateforme Afrique- Asie)- La Banque africaine de développement a annoncé vendredi le lancement d’une nouvelle…
(WACA)- Tempêtes, inondations, chaleurs et sécheresses frappent très durement les plus pauvres. Quand le sol…
(Blocage des conteneurs maliens à Dakar)- La situation récente marquée par le blocage de plusieurs…
(Paiement instantané) - Lundi 13 novembre dernier, la Banque Centrale des États de l’Afrique de…