Recettes propres des communes du Bénin : évaluation de la convention entre les communes et les CIPE

Il s’est ouvert le 11 mai 2021, à l’hôtel Bel Azur à Grand Popo, un atelier d’évaluation à mi-parcours de la convention entre les communes et les Centres d’Impôts des Petites Entreprises (CIPE). Cet atelier a réuni plusieurs maires et cadres communaux.

Prévu pour durer deux jours, l’atelier évaluatif des conventions de partenariat communes – CIPE, initié par l’Unité de gestion des réformes (UGR) a pour objectif entre autres de permettre aux municipalités de faire le point comparatif de l’évolution des recettes propres des communes avant et après la mise en œuvre de la convention de partenariat, de définir les ratios charges supportées sur recettes mobilisées et de produire le document récapitulatif présentant l’évaluation des conventions. Voilà les différents points poursuivis par l’ANCB et l’Unité de Gestion des Réformes (UGR).

Ces assises seront l’occasion aux acteurs Communaux et aux cadres de la Direction du Trésor et de la Comptabilité Publique de faire une évaluation à mi-parcours de la convention qui les lie puis de jeter les bases des réajustements nécessaires pour accroître le niveau de mobilisation des recettes propres des Communes.

Ont répondu présents à l’atelier les maires des communes de Comè Bernard ADANHOKPE, de Dangbo Maoudo DJOSSOU, de Dassa Nicaise FAGNON, des Aguégués Marc GANDONOU, de Bassila Zakari TASSOU et de Bopa Abel DJOSSOU, de plusieurs cadres communaux, des techniciens de l’UGR sans oublier les cadres de la Direction Exécutive de l’ANCB. La mobilisation de ces différentes autorités locales montre leur attachement à l’amélioration des recettes propres, gage d’un financement certain des projets de développement dans les communes.

Dans son discours d’ouverture, le Conseiller technique aux finances du Ministre de l’économie et des finances, Chabi KASSIM a salué l’opportunité d’une telle rencontre avec les acteurs locaux qui ouvrira la voie à la mise en place d’une synergie d’action entre l’administration centrale et les communes pour une amélioration de la mobilisation de leurs ressources propres.

Sandric DIKPE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici