Coopération économique : La RDC plaide pour un partenariat gagnant-gagnant avec le Royaume-Uni

(RDC)- Lors de l’ouverture, ce mercredi 10 avril 2024, du forum économique qui se tient à Kinshasa, capitale congolaise, le gouvernement congolais a plaidé pour un partenariat gagnant-gagnant entre la République Démocratique du Congo et le Royaume-Uni.

«Avec une stabilité politique et une sécurité juridique rassurante pour le climat des affaires, la RDC est la meilleure destination pour les investissements en Afrique avec 100 millions de consommateurs. Le Royaume-Uni est appelé à tisser désormais  des partenariats gagnants », a fait savoir Julien Paluku KAHONGY, Ministre de l’Industrie.

La délégation britannique était composée par les responsables de 26 grandes entreprises britanniques sous la houlette de Lord Popat, envoyé commercial du Premier ministre britannique  et  John HUMPHREY Commissaire du Roi d’Angleterre pour le Commerce en Afrique.

RDC, une destination des investisseurs grâce à sa potentialité

« Le Royaume-Uni a donc intérêt à coopérer économiquement avec la RDC qui dispose des ressources immenses qui n’attendent qu’à être transformées », a soutenu M. Ndolamb NGOKWEY, ambassadeur de la RD Congo au Royaume-Uni.

Le Ministre de l’industrie J. Paluku KAHONGYA a appelé les responsables des entreprises britanniques à venir investir massivement en République Démocratique du Congo. Notamment dans l’’agro-alimentaire, l’agro-industrie, les zones économiques spéciales qui offrent plusieurs facilités dont les infrastructures et l’énergie  mais surtout de rejoindre  la RDC dans le projet gigantesque lié à l’industrie des batteries électriques.

Poursuivant son exposé, il a également exhorté les investisseurs britanniques à traiter désormais directement avec la  RDC en lieu et place de passer par des commissionnaires. Ces derniers sont à la base des pillages à grande échelle des ressources naturelles congolaises tout en entretenant des guerres récurrentes.

Par le biais de l’envoyé commercial du Premier ministre britannique Lord Popat, le Royaume-Uni a réitèré son engagement à accompagner la RDC dans le développement de plusieurs secteurs clés qui augurent un futur radieux pour les deux nations.

Yenga Fazili wã BIREGEYA, Correspondant en Afrique région Est et Centrale

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici