Rapport mondial sur le bonheur : Le Bénin chute… Le top 10 africain

Le niveau de bonheur des Béninois a baissé depuis 2020. C’est le récent rapport du Réseau des solutions pour le développement durable des Nations unies vient mettre à nu cette situation de dégringolade du Bénin qui avait pourtant réalisé une plus grande progression dans l’édition 2020 dudit rapport.

Selon le rapport mondial du bonheur, le Bénin est passé de la 86e place en 2020, à la 116e place en 2023, soit une chute de 30 places. Le pays a obtenu les notes de 4.374/10, 4.623/10 et 5.045/10 dans les rapports respectifs de 2023, 2022 et 2021.

Le classe se fait sur la base de l’évaluation que les gens font de leur bonheur, ainsi que sur des données économiques et sociales. Le rapport prend en compte six facteurs clés : le soutien social, le revenu, la santé, la liberté, la générosité et l’absence de corruption, mesurés par des sondages Gallup réalisés dans chaque pays. Il attribue un score de satisfaction basé sur une moyenne de données sur une période de trois ans. Au regard des facteurs pris en compte dans la notation, il a lieu de se demander si les actions que mène le gouvernement de Patrice TALON produisent des effets positifs sur les Béninois.

C’est que les questions posées aux citoyens lors des enquêtes peuvent ne pas donner une idée précise de la réalité qu’ils vivent. Mais, sans langue de bois, le niveau de recul est important.

On se rappelle que, dans le classement de 2020, le gouvernement a eu la fierté de publier sur son site, que le Bénin a réalisé la plus forte progression en 10 ans.

Les 20 pays les plus heureux du monde

Pour la sixième fois consécutive, la Finlande occupe la première place. Il est suivi du Danemark et de l’Islande dans le trio de tête qui est d’ailleurs composé uniquement des pays de l’Europe. La quatrième position a été décrochée par Israël, en hausse de cinq places par rapport à l’année dernière. La Finlande et ses voisins, le Danemark, l’Islande, la Suède et la Norvège, sont tous classés comme les plus heureux dans le rapport en fonction de l’espérance de vie en bonne santé, du PIB par habitant, du soutien social, de la faible corruption, de la générosité au sein d’une communauté où les gens se soucient les uns des autres, et de la liberté de prendre des décisions cruciales pour la vie. Le rapport précise que « l’objectif de chaque institution devrait être de contribuer dans la mesure de ses moyens au bien-être de l’humanité », en incluant les générations futures et en sauvegardant les droits de l’homme fondamentaux.

Israël est passé du 9e rang l’année dernière au 4e rang cette année. Les Pays-Bas (5e), la Suisse (8e), le Luxembourg (9e) et la Nouvelle-Zélande (10e) figurent parmi les 10 nations les plus heureuses du monde. Les 20 pays les plus heureux sont l’Australie (12e), le Canada (13e), l’Irlande (14e), les États-Unis (15e) et le Royaume-Uni (19e). La Lituanie fait son entrée dans la liste des 20 pays les plus heureux du monde. Au cours des six dernières années, la nation balte s’est régulièrement hissée dans les rangs supérieurs, passant de la 52e place en 2017 à la 20e place dans la liste de cette année. La France est descendue du top 20 au 21e rang dans le rapport de cette année 2023.

Dèlofon T. HOUETOHOSSOU

LES 10 PAYS LES PLUS HEUREUX D’AFRIQUE

1. île Maurice

2. Algérie

3. Afrique du Sud

4. République du Congo

5. Guinée

6. Côte d’Ivoire

7. Gabon

8. Nigeria

9. Cameroun

10. Mozambique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici