Propriété intellectuelle : La CCI Bénin sensibilise les entreprises

«Comment transformer sa marque en argent ? ». C’est autour de cette thématique que la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCIB) a organisé, en partenariat avec l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), une séance d’information et de sensibilisation au profit des chefs d’entreprise, présidents des Ordres, Groupements et Associations affiliés à la CCI Bénin. La séance s’est tenue au siège de l’institution (à Cotonou) et en ligne le mercredi 17 mai dernier.

Pour permettre aux opérateurs économiques de tirer profit de la protection des marques, dessins et modèles, les participants ont eu droit à deux communications présentées respectivement par Estève DEGLA, conseil en propriété industrielle agréé par l’OAPI et Cyrille HOUNDJE, expert en propriété industrielle.

« L’objet de la (…) rencontre thématique est d’éclairer les opérateurs économiques sur la notion de signes distinctifs, l’une des branches de la propriété industrielle. C’est donc une opportunité pour les chefs d’entreprises de mieux appréhender la valeur monétaire de leurs signes distinctifs », a indiqué la directrice des opérations à la CCIB, Joëlle VIDEHOUENOU. L’Institution consulaire, a-t-elle fait savoir, entend offrir bientôt aux chefs d’entreprise du Bénin un Guichet dédié à la propriété industrielle afin de leur apporter toutes les informations utiles à leurs démarches de dépôt de marque, de nom commercial, de dessins ou modèles industriels et de Brevets.

Lire aussi:

Selon le secrétaire général du ministère de l’Industrie et du Commerce, représentant la ministre Shadiya ASSOUMAN, Amzat SALAMI, la séance vise à permettre aux participants de « toucher du doigt le potentiel de développement économique et social que constitue la propriété industrielle ».  Il a ajouté que la propriété industrielle vise la protection et la valorisation de toute invention technique et concerne ainsi divers produits tels que la création de nouveaux procédés, d’un produit innovant ou bien les créations ornementales telles que les dessins et modèles ou encore les signes distinctifs. En d’autres termes, elle vise à protéger les marques, les inventions brevetables, les dessins et les modèles ainsi qu’à empêcher la contrefaçon.

« La propriété industrielle se positionne comme un véritable moyen de réduction de l’écart technologique qui existe entre les Etats africains et les pays du Nord et un atout pour l’augmentation de leur part dans le commerce mondial. (…) Les droits de propriété industrielle permettent aux créateurs ou aux propriétaires d’actifs immatériels de tirer profit de leur travail ou de leur investissement », a précisé Amzat SALAMI. Il urge, à en croire la cadre du ministère, que le rôle de la propriété industrielle dans la vie économique soit connu des entreprises, des créateurs, des institutions, des universités, des grandes écoles, des centres de recherche.

Lire aussi:

C’est pour cette raison qu’il a sensibilisé les chefs d‘entreprise sur les désagréments liés à la méconnaissance de la législation en matière de propriété industrielle et qui créent des préjudices surtout financiers aux commerçants, aux industriels et aux consommateurs.

Dèlofon T. HOUETOHOSSOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici