Promotion des produits locaux béninois : clap de fin sur un mois d’intenses activités

Le ministre de l’industrie et du commerce Shadiya Alimatou Assouman, a clôturé hier, jeudi 27 octobre 2022, à la Maison rouge à Cotonou, la deuxième édition du mois de la consommation locale. Une initiative des ministres du commerce de l’espace UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) pour promouvoir les produits locaux.

A cette occasion, le ministre Shadiya Alimatou Assouman a rappelé aux chefs de d’entreprises présents à la certification de clôture du mois de la consommation locale que c’est “ensemble que le défi du positionnement des produits locaux au plan national et international sera relevé. Ainsi, dans la perspective d’aller au-delà du mois d’octobre, mois de la consommation locale, le ministère du commerce béninois entrevoit intensifier les activités pour les prochaines années. “Je me réjouis de l’intérêt manifesté par certains d’entre vous pour nous accompagner dans cette nouvelle aventure”, a-t-elle notifié tout en saluant les efforts consentis par le comité d’organisation de cette deuxième édition qui a mis le focus, au Bénin, sur la promotion des produits d’élevage et de pêche.

Téléchargez notre application dans PlayStore

La lumière a été faite à travers ce sous thème, sur les investissements, opportunités d’affaires et les potentialités de développement que regorgent le sous-secteur de l’élevage et de la pêche au Bénin ainsi que ses retombées pour les consommateurs. “Je reste admirative des entrepreneurs et artisans sans lesquels l’organisation n’aurait été possible”, a-t-elle souligné indiquant que l’ensemble du gouvernement travail à rendre plus compétitif les produits locaux autant sur le marché national que sur les marchés régionaux et internationaux. Elle a par ailleurs invité le public à s’approprier le concept du consommons local tout au long de l’année en attendant le lancement d’une nouvelle campagne en 2023. “Au delà des festivités marquant le mois du consommons local, je voudrais vous inviter à maintenir allumé le flambeau de la préférence locale dans nos quotidien”, a-t-elle précisé.

Lire ci dessous:

Pour le représentant du Président de la Commission de l’UEMOA, Yaovi Batchassi, le constat qui a prévalu à l’initiative du consommons local est que l’économie des pays de l’UEMOA était extravertie par une forte importation des produits de l’extérieur. “Nous avons des produits Bio de très bonnes qualités que nous pouvons promouvoir et d’un marché de 130 millions d’habitants dans l’UEMOA à profiter. Rappelons que le thème principal de cette deuxième édition est : “Consommation des produits locaux : un levier d’accroissement des investissements productifs de développement et d’intégration régionale”.

Sandric DIKPE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici