Promotion des produits béninois dans le monde :  au-delà d’une simple activité, une passion pour Marie-Claire PIERRE-ELIEN

Les produits  « made in Bénin » sont très appréciés dans plusieurs pays dans le monde. Des amoureux du Bénin l’ont compris et s’emploient dans leurs valorisations. C’est le cas de Marie-Claire PIERRE-ELIEN une styliste franco-béninoise qui depuis 17 ans en a un véritable engagement

« Je propose des accessoires de mode unique et spectaculaire que j’achète en partie au Bénin pour revendre aux Antilles et en France : paniers, pochettes, tissus ainsi que des produits cosmétiques : du beurre de Karité 100% naturel, thés et patchs minceurs, du savon noir, de l’huile d’avocat, de l’huile de chébé, de l’huile d’aloe Vera, de l’huile d’argan et de l’huile de carotte. Je suis fière de faire connaître les produits locaux du Bénin dans d’autres pays. » Morceaux choisis des propos de cette Martiniquaise qui révèle le Bénin à sa manière au monde.

Du beurre de karité du Bénin qu’exporte Maire-Claire PIERRE-ELIEN

« Je tire mon originalité de mon identité culturelle qui se trouve être un mélange antillais et africain. C’est ma source inépuisable d’inspiration. » Ce commerce transcontinental constitue l’activité phare de Marie-Claire PIERRE-ELIEN débordante d’énergie et de passion pour faire voyager le Bénin à travers le monde.

Des sacs tissés au Bénin exportés par Maire-Claire PIERRE-ELIEN

L’aventure a commencé avec la découpe de petits bouts de tissus pour faire des jupes de poupées et des modifications sur des habits pour donner une tout autre allure : reloocking. Dans le souci de professionnaliser cette flamme qui brûle en elle, la styliste crée une ligne de vêtements. Marie-Claire PIERRE-ELIEN a customisé des habits pour des artistes et des personnalités de renom.

Téléchargez notre application sur Play Store

Elle met ce savoir-faire dans des produits qu’elle fabrique avec de la matière première acquise au Bénin. Aussi revend-t-elle des articles fabriqués par des artisans ou Micro Petites et moyennes entreprises (MPME) béninoises. « Les produits locaux béninois sont très appréciés dans le monde du fait que leur originalité et leur qualité. D’où mon leitmotiv est de les faire connaitre. Le hic dans mon activité reste le transport qui revient très cher. Il faut que les gouvernants nous aident à régler ce goulot d’étranglement dans le convoyage des produits béninois vers l’Europe et les autres parties du monde. » conclu cette promotrice.

Amèdé MAHOUTONKPE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here