Projet Filets sociaux de la Banque mondiale: le Togo bénéficie de 20 millions de dollars

A l’instar du Burkina-Faso, la République du Togo a bénéficié, mercredi 23 juin 2021, d’un financement additionnel de 20 millions de dollars de la Banque mondiale à travers l’Association internationale de développement (IDA) pour soutenir les efforts du gouvernement togolais à l’endroit des communautés et ménages les plus affectés par la pandémie de coronavirus (COVID-19).

La Banque mondiale a approuvé de nouveaux fonds en faveur du Togo. Le projet Filets sociaux et services de base (FSB) a bénéficié d’un financement additionnel de 20 millions de dollars. Selon un communiqué de presse de la banque, cette nouvelle ressource servira à renforcer l’aide économique d’urgence fournie par le gouvernement togolais aux populations pour qu’elles puissent mieux faire face aux conséquences de la COVID-19. « Il permettra notamment d’élargir la couverture des transferts monétaires aux plus vulnérables et de renforcer la résilience des ménages en situation de pauvreté extrême en leur fournissant un soutien à la consommation et un accompagnement pour une meilleure inclusion économique », assure la Banque mondiale.

« En permettant d’étendre les filets de sécurité sociale et d’étendre la couverture des transferts monétaires à ceux qui en ont le plus besoin, tout en accompagnant la reconstruction de leurs activités économiques ce financement additionnel s’inscrit dans la continuité de la riposte contre la COVID-19 déployée par le gouvernement à travers le programme Novissi, et permettra au pays de mettre en place un système de protection sociale capable de réagir à d’autres chocs dans le futur », explique Hawa Wague, représentante résidente de la Banque mondiale pour le Togo. 

Au total, 195 871 personnes, pour un objectif initial de 130 000 personnes ont déjà bénéficié du projet Filets sociaux et services de base. Mais également, apprend la Banque mondiale, 43 000 personnes dans 155 communautés ont eu un meilleur accès à l’eau et 6 475 élèves étudient désormais dans des écoles réhabilitées ou nouvellement construites. Le projet a aussi, à travers des transferts monétaires et alimentation scolaire, fourni es apports à 92 345 bénéficiaires, dont 63 436 femmes, alors que les objectifs étaient respectivement de 78 000 et 39 000. « La sous-composante alimentation scolaire a permis à elle seule de toucher 52 173 enfants, dépassant ainsi son objectif de 38 000 », assure le document. Il faut noter que ce financement de 20 millions de dollars, comprend également une assistance technique au gouvernement pour consolider le système de protection sociale du pays.

Ronie Floride AGAMMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici