(Production cotonnière au Sénégal)- Le Sénégal nourrit de grands espoirs pour sa filière cotonnière. Mabouba DIAGNE Ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage a fait grande une déclaration sur le secteur lors d’une descente dans le bassin cotonnier de Taïfa, commune de Dembou dans la région de Kédougou au sud est du pays…
«On aura aussi de très belles surprises avec le coton. Le directeur de la Société de Développement et des Fibres Textiles (SODEFITEX) vient de me confirmer qu’on a augmenté les rendements de 60% de l’année dernière comparée à cette année, et que le Sénégal a eu les meilleurs rendements dans toute l’Afrique de l’Ouest en termes de coton ». Morceau choisi des propos du membre du gouvernement sénégalais. En conservant le rendement moyen de 1.259 kg/ha, la production pourrait atteindre 25.000 tonnes de coton graine, soit une hausse de plus de 60 %. À Kédougou, les emblavures culminent à 4.100 hectares (+74 %), pour une production attendue de 5.600 tonnes et un rendement proche de 1.400 kg/ha.
Si ses perspectives se confirmaient, la production cotonnière au Sénégal aurait fait un bond au plan africain et pourrait passer « devant le Bénin, qui est aujourd’hui le numéro 1, devant le Mali », en matière de rendement . Les données techniques de la SODEFITEX indique que la filière cotonnière au Sénégal a enregistré une progression considérable lors de cette campagne 2025-2026. Les superficies emblavées ont progressé de 70 % et atteindraient 21.355 hectares, exploités par 16.151 producteurs regroupés au sein de 1.251 Groupements de Producteurs de Coton. La production cotonnière au Sénégal a donc récemment connu une reprise, avec des prévisions de récolte atteignant environ 25 000 tonnes pour 2025.
Lire aussi :
Le ministre se réjouit de ces prévisions obtenues grâce à la recherche appliquée au secteur qui passe par l’option de variétés plus résistantes et des semences de meilleure qualité, ainsi qu’un soutien accru de l’État.
En 2024, le Sénégal est loin d’être un leader dans la production de coton en Afrique, se classant dans les derniers rangs des pays producteurs de la zone CFA uniquement devant le Togo, avec une production estimée à environ 17 000 à 19 200 tonnes. Cependant, il se distingue par une croissance spectaculaire de son rendement par hectare, le plaçant en tête de la zone CFA pour la productivité. Les cinq principaux pays producteurs de coton en Afrique de l’Ouest en 2024 sont le Mali, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Togo.
L’objectif à moyen terme au Sénégal est d’atteindre une production de 100 000 tonnes d’ici 2029.
Moussa DIOP
(Paiement instantané) - Par un communiqué en date du 13 novembre dernier, la Banque Centrale…
(Dégradation de la note de crédit du Sénégal)- Ce 14 novembre 2025, Standard & Poor’s …
(Plateforme Afrique- Asie)- La Banque africaine de développement a annoncé vendredi le lancement d’une nouvelle…
(WACA)- Tempêtes, inondations, chaleurs et sécheresses frappent très durement les plus pauvres. Quand le sol…
(Blocage des conteneurs maliens à Dakar)- La situation récente marquée par le blocage de plusieurs…
(Paiement instantané) - Lundi 13 novembre dernier, la Banque Centrale des États de l’Afrique de…
View Comments