Production cotonnière 2022-2023 : une baisse de 62.000 tonnes annoncée au Bénin

Le Bénin revoit à la baisse sa production cotonnière pour la campagne 2022-2023. Elle est estimée cette saison, à 704.000 tonnes contre 766.000 tonnes la campagne précédente. La raison de cette baisse est principalement liée aux perturbations pluviométriques enregistrées dans le mois de juillet. 

La production record de coton la campagne dernière ne se poursuivra pas cette année. Le ministre béninois de l’agriculture, Gaston Dossouhoui, a évoqué comme raison, la baisse des superficies emblavées qui ne permette plus d’atteindre les objectifs de production de la campagne. « Le mois de juillet a été le mois le plus sec et n’a pas permis la poursuite des semis induisant un écart négatif de plus de 50 000 ha sur la réalisation des superficies. », a-t-il déclaré. Toutefois, il a indiqué que s’attendre à une production au minimum de 704 000 tonnes et, si toutes les perspectives d’amélioration de rendement se concrétisaient, le pays pourrait avoir une production de l’ordre de 780 000 tonnes.

Lire aussi:

A l’occasion du lancement de la campagne cotonnière 2022-2023, le 04 novembre 2022, le gouvernement a accordé une avance d’un montant de 480 millions de FCFA sur les frais de marché aux acteurs du secteur (l’Association de l’interprofessionnelle du coton au Bénin), pour la bonne conduite des opérations de commercialisation.

Lire aussi:

A cet effet, le ministre Gaston Dossouhoui leur a notifié qu’aucune sortie frauduleuse du coton hors du territoire national ou vers des destinations non autorisées ne saurait être tolérée. Signalons que le premier produit d’exportation du Bénin est le coton fibre qui représente 61% des recettes totales d’exportation.

Manfoya HOUNGUE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here