Production agricole du Togo :la BAD approuve un financement de 5 millions de dollars en soutien

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé le vendredi 15 juillet 2022, un financement de cinq millions de dollars au profit du Togo. Ce don servira un double objectif : renforcer la souveraineté alimentaire puis la résilience des petits producteurs agricoles face aux effets de la guerre russo-Ukrainienne.

Ce financement de la Banque africaine de développement dans le secteur agricole togolais impactera 25 500 producteurs, dont 40 % de femmes. Ces derniers recevront grâce à cet appui, 500 tonnes de semences certifiées climato-résilientes et 7 700 tonnes d’engrais.

Ainsi, pour la pérennisation de cette souveraineté alimentaire, des fonds seront alloués dans ce financement au renforcement des capacités des structures à savoir : la Centrale d’approvisionnement et de gestion des intrants agricoles, l’Institut de conseil et d’appui technique (ICAT), l’Agence nationale de sécurité alimentaire (ANSAT) et le Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA).

De façon générale, cet appui, qui succède, quelques mois plutôt, à un financement de 9,4 milliards de FCFA pour la mise en œuvre de la feuille de route 2025, devrait garantir à 120.000 personnes, une sécurité alimentaire et nutritionnelle. “la forte hausse des prix des engrais et la difficulté pour les petits producteurs vulnérables à s’en procurer sont de nature à faire chuter le taux d’utilisation des engrais et à altérer les prochaines productions agricoles”, a indiqué Wilfrid Abiola, Responsable pays de l’institution bancaire panafricaine.

Sandric DIKPE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here