Prêts chinois en Afrique de l’Ouest : Le Sénégal, le Bénin et la Côte d’Ivoire, les plus gros emprunteurs

(Prêts chinois en Afrique de l’Ouest) – En 2021 et 2022, la Chine a concentré la plus grande partie de ses crédits en Afrique aux pays de l’Ouest. Parmi ceux-ci, trois pays caracolent en tête avec d’importantes dettes envers Pékin.

Le Sénégal, le Bénin et la Côte d’Ivoire sont les trois pays qui ont les emprunts les  plus élevé de la Chine sur les deux dernières années. C’est 86% des prêts chinois sur le continent qui ont été mis pour les financements de projets dans la partie occidentale soit 1,92 milliards $. Pendant la période en revue et selon un rapport publié le 19 septembre par le Global Development Policy Center, un think tank rattaché à l’Université de Boston (États-Unis), la Chine a accordé 2,22 milliards de dollars en 16 prêts en Afrique. En effet les prêts du géant asiatique à l’endroit du continent noir ont diminué après la crise économique liée au Coronavirus. Néanmoins Pékin accorde plus d’importance aux investissements en Afrique occidentale que les années antérieures. Alors qu’avant la pandémie du COVID-19, c’est l’Afrique australe et l’Afrique Orientale qui concentraient traditionnellement les financements chinois.

Lire aussi:

A en croire ce rapport intitulé «A New State of Lending: Chinese Loans to Africa », l’augmentation des prêts chinois en Afrique de l’ouest tient entre autres du fait de l’élargissement du programme phare de la politique étrangère de la Chine, l’initiative « la Ceinture et la Route » (BRI) pour inclure l’Afrique de l’Ouest.

Entre 2020 et 2022, la valeur moyenne des prêts chinois était de 135,15 millions $ contre 213,03 millions $ entre 2019 et 2020. Une baisse de 37 %. Il faut mentionner qu’au cours de la même période, le nombre de prêts a chuté de manière significative, passant de 184 à 32.

Lire aussi:

La Chine est le deuxième partenaire commercial du Sénégal après la France. A cet effet, le pays a d’ailleurs figure dans des organisations régionales telles que le Forum sur la coopération sino-africaine. Ce qui facilite les accords.

Moussa DIOP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici