UEMOA : La presse économique comme véritable outil d’intégration régionale

(Presse économique)- La première édition du colloque sous-régional sur le journalisme économique dans l’espace UEMOA s’est déroulée du 25 au 27 juin 2025 à Abidjan en Côte d’Ivoire autour du thème : « Le journalisme économique à l’ère des mutations technologiques et de l’intégration régionale : défis, opportunités et perspectives pour l’UEMOA ».

Organisé par la Plateforme Médias UEMOA en partenariat avec la Commission de l’Union Économique et Monétaire Ouest- Africaine (UEMOA), cet événement a rassemblé plus de 100 participants issus des huit États membres, comprenant des journalistes spécialisés, des universitaires, des experts, ainsi que des représentants des institutions communautaires, du secteur privé et de partenaires techniques. L’ouverture de la rencontre a été présidée ce 25 juin 2025 par le Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA en Côte d’Ivoire, Gustave DIASSO, représentant le Président de la Commission de l’UEMOA, Abdoulaye DIOP, parrain de la rencontre. Il avait à ses côtés le Ministre Conseiller Spécial auprès du Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire, en charge des technologies de l’information et de la communication, Roger Félix ADOM, le Conseiller Technique du Ministre de la Communication, Abdou ABDOU et le Coordonnateur de la Plateforme des Médias de l’UEMOA, Léonard DOSSOU. 

Lire aussi :

Le présent colloque est une opportunité que la Plateforme des Médias de l’UEMOA en partenariat avec la Commission de l’UEMOA « veut saisir pour lancer la réflexion sur l’information économique au sein de notre espace en associant des acteurs et chercheurs des pays de l’Union dans le but de booster à terme, l’éclosion d’une presse économique et financière dynamique au service de la croissance socioéconomique et du développement durable des pays membres de l’Union », a indiqué Gustave DIASSO.

Pour le Coordonnateur de la Plateforme des Médias de l’UEMOA, cette activité « constitue à la fois un moment pour faire le point et une nouvelle impulsion pour bâtir ensemble de nouveaux horizons. Dans un contexte où les modèles médiatiques évoluent, où les technologies transforment nos pratiques, où l’intégration régionale appelle à une compréhension plus fine, le journalisme économique doit se réinventer, se renforcer et se projeter ».Léonard DOSSOU a remercié le Président de la Commission de l’UEMOA pour son appui constant à la Plateforme des journalistes et à la presse en général.

Durant trois jours d’échanges riches et structurés, les débats ont porté sur les multiples défis posés par les mutations technologiques, l’intelligence artificielle, les nouveaux modèles économiques des médias et la nécessité de renforcer la coopération institutionnelle.

Plusieurs panels ont permis d’aborder en particulier :
 le besoin crucial de formation continue et de spécialisation des journalistes économiques ;
 l’encadrement éthique de l’usage des technologies numériques dans les rédactions ;
 les stratégies de diversification des sources de financement des médias ;l
 la faible représentation des femmes dans le journalisme économique et les pistes pour y remédier ;
 le rôle clé de la presse dans la vulgarisation des réformes, politiques, programmes et projets régionaux.

Le colloque a été marqué par des appels unanimes à la création de conditions idoines pour le rayonnement du journalisme économique dans la sous-région.

Au terme des travaux, une série de recommandations a été adoptée, structurée autour de cinq axes prioritaires : formation, diagnostic sectoriel, innovation économique, encadrement éthique et partenariats institutionnels.

Le colloque a également entériné la création du Prix du journalisme économique de l’UEMOA, une distinction annuelle destinée à valoriser les meilleures productions journalistiques portant sur les enjeux macroéconomiques, les politiques communautaires, l’intégration régionale et la gouvernance économique.

La Plateforme Médias UEMOA s’engage à traduire ces recommandations en une feuille de route opérationnelle qu’elle soumettra aux institutions communautaires et aux partenaires techniques. Cette initiative marque un tournant décisif dans la structuration d’un réseau régional dynamique de journalistes économiques, porteur d’initiatives collectives et de standards élevés de qualité.

Rappelons que la Plateforme des Médias a été créée en juillet 2021 à Ouagadougou.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici