Port de Lomé : Forte hausse du nombre de navires inspectées en 2022

En 2022, la tradition a encore tenu ses normes au Port Autonome de Lomé (PAL). Selon des données communiquées jeudi 26 janvier 2023, 683 navires ont été inspectés à l’arrivée ou au départ. Une opération dont l’objectif est de s’assurer de leur conformité avec les conventions et accords relatifs à la sécurité et à la lutte contre la contrebande, signés par le pays.

Des chiffres en hausse qui consacrent le cercle de dynamisme dans lequel s’inscrit la plateforme portuaire de Lomé.  En 2021, 432 navires ont été inspectés (soit une hausse de 131,76 %) contre seulement 141 une année plutôt, c’est-à-dire en 2020. Sur 02 années donc, le total des inspections effectuées sur les navires accostant sur cette plateforme logistique a progressé de plus de 300%. Cette performance est due aux mesures prises et aux infrastructures nécessaires, notamment les véhicules de liaison qui favorisent la rapidité et facilitent les opérations d’inspection. En effet, selon le ministère de l’économie maritime, un contrôle rigoureux et quotidien des navires est fait.

Lire aussi:

Cettee nouvelle performance qui rappelle une autre : en 2022, le Port de Lomé a été classé 1er  port à conteneurs d’Afrique subsaharienne et 4ème  du continent par la célèbre « One Hundred Ports »  de la revue spécialisée Lloyd’s List.

Modeste TOFFOHOSSOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici