Le Port autonome de Cotonou (PAC) se veut une plateforme logistique sécurisée aux normes internationales. Pour ce faire, il a reçu la semaine écoulée, une visite de garde-côtes américains en vue de vérifier sa conformité aux normes ISPS
La descente des garde-côtes américains au Port de Cotonou s’est soldé par le renouvellement du certificat de conformité aux normes ISPS et sa reconnaissance comme l’un des meilleurs ports audités.

Une telle mission au Port de Cotonou remonte à juin 2019 où cette plateforme s’est vu renouvelé cette reconnaissance américaine. En effet, il s’est agi pendant cette visite, d’évaluer la conformité du dispositif de sureté du Port de Cotonou aux normes du Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (International Ship and Port Facility Security, ISPS).
Lire aussi:
Cette mission d’audit a permis aux experts américains d’évaluer le niveau d’exécution des recommandations issues de leurs précédentes missions. L’audit a porté sur plusieurs volets notamment : les contrôles des plans et procédures de sûreté, le contrôle des accès du port, l’efficacité de la vidéo-surveillance et du système des badges, la signalisation dans le port, la mise à jour des logbooks et la vérification des formations destinées aux membres du staff de sécurité. Les structures concernées sont la Police Républicaine, la Direction de la Marine Marchande et le Port Autonome de Cotonou.
Amèdé MAHOUTONKPE