(Port de Cotonou) – L’autorité portuaire à Cotonou s’évertue pour appâter les opérateurs économiques du Niger ayant boycotté sa plateforme depuis les sanctions de la CEDEAO au lendemain du coup d’Etat 2023…
Le Port Autonome de Cotonou vient de prendre des mesures de facilitations pour l’enlèvement des cargaisons à destination de ce pays de l’hinterland. Son Directeur Général a agi à travers une note de service en date du 06 mars 2024. Il s’agit de mesures d’accompagnement des acteurs portuaires à l’endroit des opérateurs économiques nigériens pour l’enlèvement des marchandises.
Cette vient à un moment où une forte délégation des douanes nigériennes séjourne au Bénin pour des échanges sur les modalités de lancement du pipeline Niger- Bénin.
Dans le rétroviseur
Pour rappel, le froid dans les relations entre le Bénin et le Niger après les sanctions de la CEDEAO a un impact sérieux sur le trafic au Port de Cotonou. Les Opérateurs économiques du Niger qui exploitent le Port de Cotonou comme port naturel se sont tournés vers Lomé qui ne cesse de multiplier les opérations de charme pour les fidéliser.
Lire aussi :
Le Niger importe des véhicules d’occasion, des produits alimentaires, pharmaceutiques et bien d’autres encore. En octobre 2023, le Port de Cotonou sous la gérance des Anversois a déclaré les marchandises à destination du Niger indésirables avant de lever la suspension à fin décembre.
C’est sans compter avec le repli des autorités du Niger sous la houlette du Général Abdourahamane TIANI qui ont indiqué à leurs opérateurs économiques de continuer à fréquenter les ports qui les ont accueillis pendant la suspension à Cotonou. Le Port de Togo en fait partie. Nombre de commissionnaires agréés en douane du Bénin et autres opérateurs connexes ont dû créer des bureaux à Lomé afin de suivre leurs clients nigériens.
Cet état de chose n’est pas sans impacts positif sur le trafic au Port de Lomé et négatif au port de Cotonou. En 2023, Lomé a manutentionné 29,7 tonnes de marchandises.
Le Porte-parole du gouvernement béninois Wilfried Léandre HOUNGBEDJI dans un entretien à une radio locale en aout 2023 a reconnu que la crise au Niger a des préjudices sur l’économie de son pays. Le Port de Cotonou traite près de 4 millions de tonnes de marchandises en provenance ou à destination du Niger, ce qui représente environ 1/3 de son trafic annuel. A fin 2022, avant la crise qui a commencé le 26 juillet 2023, le Port de Cotonou a traité 12,5 millions de tonnes de marchandises. Les chiffres à fin 2023 ne sont pas encore rendus publics, mais il est une évidence que le trafic a baissé du fait de la situation avec le Niger.
Lire ci dessous la note de service du Port Autonome de Cotonou en fichier attaché
Raoul HOUNSOUNOU
LA NOTE DE SERVICE















[…] En clair, le commerce transfrontalier entre les deux pays reprend. […]
[…] maritime) – Après une période de baisse de régime causée après le repli des clients nigériens, le Port de Cotonou retrouve son rythme de croisière avec une forte reprise de ses activités. Au […]