Port Autonome d’Abidjan : le deuxième terminal à conteneurs ouvert aux trafics

Le deuxième terminal à conteneurs du Port autonome d’Abidjan (PAA) est opérationnel. Les premières activités commerciales ont été effectuées le 02 novembre 2022, en présence du Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, M. Hien Yacouba SIÉ et du premier responsable de Côte d’Ivoire Terminal, M. Koen DE BACKKER. 

D’une superficie de 37,5 hectares, avec 1100 m de quai et de 16 m de tirant d’eau, le deuxième terminal à conteneurs a été inauguré par l’accueil du CMA CGM ROSSINI, un navire long de 267 m, avec une largeur de 40 m et transportant 5770 conteneurs EVP. Selon le site du PAA, le deuxième terminal à conteneurs est entièrement digitalisé, doté d’équipements modernes et capable de traiter annuellement 1,5 million de conteneurs EVP.

Financé à hauteur de 596 milliards de F CFA par le Port autonome d’Abidjan (334 milliards pour les infrastructures de terrassement) et le concessionnaire Côte d’Ivoire Terminal (262 milliards de F CFA), cette nouvelle infrastructure labellisée « Green Terminal », dispose d’une gestion automatisée des guérites, d’un système de prise de rendez-vous en ligne, pour la livraison et l’enlèvement des conteneurs dans les meilleurs délais et en toute sécurité.

Téléchargez notre application sur PlayStore

Avec ce deuxième terminal à conteneurs, le PAA va accroître son trafic de conteneurs et celui de transbordement et verra sa compétitivité améliorer. Mieux, il permettra l’accroissement des échanges entre la Côte d’Ivoire et la sous-région d’une part et contribuera d’autre part, au renforcement du dynamisme du corridor Côte d’Ivoire/Burkina Faso/Mali.

Amédé MAHOUTONKPE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here