Port autonome d’Abidjan : déjà 1100 milliards Fcfa pour la modernisation

De 2011 à 2022, les investissements prévus par le gouvernement ivoirien pour la modernisation du Port autonome d’Abidjan (PAA) ont envoisiné 1 100 milliards F CFA.

1100 milliards Fcfa d’investissements. C’est ce que le gouvernement ivoirien engage en une dizaine d’année pour le financement des différents projets de modernisation du Port autonome d’Abidjan (PAA).

Selon le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, ces investissements ont été engrangé dans la perspective d’une croissance forte de l’économie ivoirienne, de mettre un accent sur la modernisation du secteur portuaire pour en faire un véritable catalyseur de la chaîne logistique. Aussi, pour permettre aux ports ivoiriens d’être à la hauteur des enjeux du développement du pays. A cet effet, le gouvernement a entrepris la réalisation des travaux d’envergure qui seront finalisés en 2022 afin de permettre au Port d’Abidjan d’accroître sa capacité d’accueil de grands navires, le traitement des marchandises en termes de chargement et de déchargement de même que le stockage.

Lire aussi :

A en croire le directeur général du Port autonome d’Abidjan, Hien Yacouba Sié, 9,5 ha de terrain supplémentaires du terminal céréalier a été créé et la construction d’un terminal à conteneurs d’un coût de 506 milliards Fcfa est également en cours de réalisation pour permettre au port d’accueillir, des navires avec 16m de TE transportant 12 000 EVP (contre 11,5 m et 3 500 EVP précédemment). Tout ceci pour porter la capacité de traitement de conteneur à 2,5millions d’EVP/an (contre 1 million d’EVP/an précédemment). Des projets qui visent à faire rattraper à la plateforme portuaire, des décennies de non-investissement l’ayant conduit à perdre sa place de premier de la côte ouest-africaine.

Ronie Floride AGAMMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici