La Ministre de l’industrie et du commerce, Shadiya ASSOUMAN, a procédé hier, mardi 11 octobre 2022, à la place de l’Etoile rouge de Cotonou, en présence du représentant du Président de la commission de l’UEMOA, au lancement officiel de la troisième édition du mois du « consommons local ».
Le plus grand marché du « consommons local » se tient jusqu’au 16 octobre 2022 à la place de l’Etoile Rouge. À l’instar des pays de l’UEMOA, le Bénin a officiellement lancé le mois de la promotion des produits locaux. Ouvert sur le thème : “La consommation des produits locaux, un levier d’accroissement des investissements productifs, de développement et d’intégration régionale”, cette troisième édition s’ouvre à Cotonou avec le sous-thème, “élevage et pêche”, et traduit la volonté du pays à pérenniser la promotion des produits locaux et communautaires pour en faire une véritable stimulation de l’activité économique.
Lire aussi:
Pour le représentant du Président de la Commission de l’UEMOA, Yaovi Batchassi, représentant résident de l’UEMOA au Bénin, il est important de promouvoir les produits locaux comme un facteur d’approfondissement de l’intégration dans l’espace UEMOA. “La vision du mois d’octobre est de consacrer une place de choix aux produits locaux dans les habitudes de consommation de nos populations.
Lire aussi:
Il s’agit de mettre en valeur les vertus et les qualités des produits locaux et de sensibiliser les populations sur la nécessité d’encourager la consommation locale”, a-t-il notifié avant de saluer l’engagement du gouvernement béninois pour la compétitivité des activités économiques dans le cadre d’un marché communautaire, concurrentiel et ouvert dans un environnement juridique harmonisé.
Lire aussi:
Procédant au discours officiel de lancement des activités entrant dans le cadre du mois du consommer local, le Ministre de l’industrie et du commerce, Shadiya ASSOUMAN, a indiqué que le Bénin s’est engagé résolument et durablement dans le sens d’opérer un changement irréversible dans le mode de consommation encore extraverti de la population. À l’occasion, elle a rappelé aux participants à la cérémonie de lancement, les efforts considérables consentis par l’exécutif dans la lutte contre la cherté de la vie. Au nombre de ces efforts, deux projets. Le projet de construction du nouveau port de pêche de Cotonou pour mettre fin à la dépendance aux produits d’importation de pêche, et le projet de sédentarisation des troupeaux et ruminants pour modernisation du sous-secteur élevage.
Lire aussi:
Disponible de la viande de qualité et accessible à toute la population. Ces deux projets visent à l’horizon 2026, limiter l’importation des produits animaux et porter la couverture des besoins en viande à 70%, en lait 55%, et en œuf 95%. Soulignons que la présente édition met en lumière les merveilles de l’élevage et de la pêche au Bénin.
Florent AHOTONDJI