Exportation du pétrole nigérien :  Le chargement va reprendre au Bénin

(Pétrole nigérien)- Une bonne nouvelle dans le dégel de la crise entre le Niger et le Bénin : Interrompu depuis juin après l’interpellation de 05 Nigériens pour infiltration illégale sur la station terminale de Sèmè Kpodji, le chargement du brut nigérien sur les tankers va reprendre au Bénin.

Selon RFI, depuis ce ’’ vendredi 16 aout 2024, un navire mouille dans la rade de Cotonou dans ce but’’. Le navire Aura M (IMO 9595333, MMSI 636019965) de type Crude Oil Tanker a été construit en 2020 et navigue actuellement sous le pavillon de Liberia a été escorté par la marine nationale, dans la baie de Cotonou chargera du pétrole nigérien à partir de la station de Sèmè Kpodji.  L’opération a été autorisée Ce qui permettrait à WAPCO Bénin de bénéficier de toute l’assistance sécuritaire requise. Toujours selon la même source, un million de barils seront chargés comme c’était le cas le 19 mai 2024. Jusqu’hier samedi, le chargement n’a pas encore commencé.

Lire aussi:

Cette reprise de chargement est le fruit de la mission nigérienne envoyée en juillet dernier  par le Général Abdourahamane TIANI chez Patrice TALON à Cotonou dans le cadre de la médiation initiée par les deux anciens présidents béninois Nicéphore SOGLO et Boni YAYI. A cette rencontre, la question de la gestion du pipeline pétrolier Niger- Bénin a été débattu.

Par ailleurs dans un réaménagement technique de son gouvernement samedi dernier, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie a changé son ministre du pétrole. le Dr Sahabi OUMAROU, universitaire chevronné au poste de ministre du pétrole, en remplacement de Moustapha BARKE.

Ainsi, c’est un nouveau pas dans la normalisation des relations devenues conflictuelles entre les deux pays depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023 qui descendu Mohamed BAZOUM. Il faut souligner qu’il y a quelques jours, Niamey a reconnu officiellement Gildas Djoblosky AGONKAN ambassadeur plénipotentiaire du Bénin près le Niger . Sur cette lancée, on espère que l’ouverture de la frontière entre les deux pays par les autorités nigériennes ne saurait tardée.

Rappelons que face à la crise et ayant encaissé une avance auprès de la Chine, le pouvoir nigérien avait envisagé l’option d’utiliser le pipeline tchadien pour exporter son brut par le Cameroun.

Florent AHOTONDJI

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici